Comment faire du purin d'algues ?

Table des matières

Comment faire du purin d'algues ?

Comment faire du purin d'algues ?

Pour préparer la macération d'algues, faites tremper à l'ombre 2 kg d'algues fraiches dessalées dans un bac contenant 10 litres d'eau, durant 10 jours. Remuez le plus souvent possible, en passant à proximité, et filtrez avant de vous en servir en dilution à 5% pour la pulvérisation ou à 10 % pour l'arrosage.

Quelle algue pour engrais ?

Elles sont un engrais naturel à redécouvrir. Goémon, laitue de mer, laminaire, lithothamne… Les algues brunes, vertes ou rouges sont connues pour leur richesse en iode bien sûr, mais aussi en calcium, magnésium, souffre, azote, potasse, sodium, zinc.

Quand mettre du goémon sur le potager ?

Vous pourrez les incorporer l'année suivante à l'automne ou au printemps lors d'une préparation superficielle du sol. Vous pouvez aussi les incorporer à votre compost.

Comment Utilise-t-on les algues ?

Les algues ont des utilisations très diverses selon les groupes. Des algues rouges, vertes et brunes sont consommées comme légume. Des cyanobactéries comme les spirulines, ou des algues vertes comme les chlorelles, sont vendues comme complément alimentaire riche en protéines et en vitamines.

Comment faire de la poudre d'algues ?

Déssalez les algues : rincez-les dans une grande quantité d'eau claire, puis renouvelez l'opération deux fois. Mettez-les à sécher pendant 2 h au four à 90 °C (th. 3). Mixez les algues à l'aide d'un blender jusqu'à l'obtention d'une poudre, puis passez-la au tamis.

Quand utiliser algue marine ?

Pour les plantes et les arbres: L'automne est la saison idéale pour transplanter car la terre est suffisamment humide. Les algues marines vont assurer la reprise des végétaux après la plantation. Vont augmenter les potentiels de pollinisation et de nouaison des fruits et agrumes.

Comment faire sécher les algues ?

Toujours à l'abri de la lumière directe. Selon le type d'algue il faut un ou deux jours de séchage, voire plus. En intérieur, on dispose les cagettes près d'une source de chaleur. Elles doivent sécher à une température de 40 °C environ, pas plus.

Comment consommer les algues fraîches ?

Sa saveur est douce et légère. Elle peut se manger crue ou cuite. Crue, et réhydratée si besoin, elle se marie à merveille avec la salade verte, les crudités, le riz et même la soupe. On peut également l'ajouter au dernier moment à la cuisson des céréales, d'un bouillon ou d'un potage.

Quels sont les purins en agriculture biologique?

  • Les purins en agriculture biologique. Par extension, en agriculture biologique et depuis quelques années en agriculture régénératrice, on parle de purin pour désigner les produits issus de la macération, de l'infusion ou de la décoction de certaines plantes et algues.

Quelle est la composition du purin récupéré?

  • Le purin récupéré était utilisé et l'est encore parfois comme engrais. Sa composition est très variable selon le type d'élevage, mais toujours riche en potassium : 1 m 3 de purin peut contenir de 1 à 5 kg d' azote (N), de 0,2 à 0,5 kg de phosphore (noté en P 2 O 5 ), de 3 à 7 kg de potassium (en K 2 O ), 1 kg de magnesium (en MgO) …

Comment utiliser les algues au jardin?

  • Les algues constituent un engrais organique naturel de fond à utiliser au jardin, à condition d’habiter en bord de mer pour éviter d’en acheter en jardinerie. Elles vont permettre de corriger des carences ou de venir en complément d’une autre fertilisation naturelle.

Combien de matières sèches contient le purin?

  • Contrairement au lisier qui contient près de 10 % de matières sèches, le purin possède un maximum de 5% de matières solides, ce qui peut en faire un support adapté pour la macération de substances (plantes, algues) utilisées en agriculture biologique ou régénératrice.

Articles liés: