Comment lire de la philosophie ?

Table des matières

Comment lire de la philosophie ?

Comment lire de la philosophie ?

Commencez toujours par identifier clairement l'objet du livre, sa nature, le problème qu'il soulève, l'idée directrice, et, le cas échéant, sa structure. Ces indications sont souvent présentées explicitement par l'auteur dans sa préface, son introduction ou sur la quatrième de couverture.

Comment aborder la philosophie ?

Il faut prendre conscience de son ignorance et commencer comme Socrate en disant : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. » On doit tendre vers un discours vrai sur le monde et sur soi. Il y a dans la philosophie une volonté de dire la vérité, tout du moins de s'en approcher.

Quel livre lire de Platon ?

Avec un certain bagage philosophique, on pourra lire, outre les dialogues précédents, le Phédon, le Phèdre et le premier livre de la République.

Quel livre lire terminale ?

Lectures philosophiques pour tous les futurs élèves de Terminale 2020-2021

  • Platon, Apologie de Socrate, le Banquet, Phèdre, Lachès, Charmide, Gorgias, Ménon, Phédon, La République (livres I, V, VI et VII notamment), Euthyphron.
  • Aristote, Éthique à Nicomaque (livres I et X), La Politique (livre I)

Comment on apprend à philosopher ?

Apprendre à philosopher, c'est donc apprendre à remettre en question ses préjugés, à travailler sur l'exactitude de ses discours, à être exigeant avec soi-même, avant même de penser à être exigeant avec le discours des autres.

Comment apprendre la philosophie seul ?

Regarder des émissions télévisées dédiées spécialement à la philosophie vous permet également d'apprendre en toute aisance la philosophie. Par ailleurs, pour ceux qui suivent la filière de philosophie dans les universités, ils doivent effectuer de vraies études d'approfondissement.

Comment apprendre la philosophie?

  • Pour apprendre la philosophie, il faut bien sûr lire, et beaucoup. Mais ne vous limitez pas au format papier. Pensez aux sites web, aux podcast (audio), aux vidéos (Youtube et Dailymotion référencent de nombreux cours de philosophie par exemple) Descartes semble être fait pour vous.

Quelle est la priorité de la philosophie?

  • La priorité de la philosophie est de soumettre la raison à ses propres exigences, ce qui implique de faire de l’homme le centre de la théorie de la connaissance (cf. la « révolution copernicienne » de la philosophie).

Quel est le principe de la philosophie?

  • Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question.

Comment apprendre et progresser en philosophie?

  • Apprendre et progresser en philosophie. Si Platon se demandait déjà si la vertu pouvait s’apprendre et répondait “non” (dans le Ménon ), de la même manière on “apprend” pas la philosophie, on l’étudie, on la découvre, on progresse dans la connaissance d’un thème ou d’un auteur, mais rien n’est jamais acquis.

Articles liés: