Quelles sont les maladies des Citronniers ?

Table des matières

Quelles sont les maladies des Citronniers ?

Quelles sont les maladies des Citronniers ?

Cochenilles, pucerons, mais aussi autres maladies cryptogamiques comme la fumagine et la gommose sont néfastes pour le citronnier. Or, ces maladies viennent principalement d'erreurs de culture et d'entretien : feuillage mouillé, carence en fer, outils infectés, sécheresse.

Quel climat pour un citronnier ?

La plantation du citronnier en pleine terre n'est possible que dans les régions aux hivers doux. Il craint le gel et a besoin d'une température ne descendant pas sous les 5° en hiver. La plantation a lieu de préférence au printemps après les gelées. Le citronnier a besoin d'une situation abritée et bien ensoleillée.

Comment cultiver le citronnier et ses variétés?

  • Rustique jusqu'à environ -7°C, le citronnier et ses variétés sont abondamment cultivés en pleine terre tout autour de la méditerranée. Il se comporte également très bien en pot, à remiser l'hiver partout ailleurs. Le Citrus limon est un petit arbre de la famille des rutacées, comme tous les agrumes.

Qu'est-ce que le Citrus limon?

  • Le Citrus limon est un petit arbre de la famille des rutacées, comme tous les agrumes. Il est probablement originaire du Sud-Est de l'Himalaya, de l'Assam et du Nord de la Birmanie et serait le fruit d'une hybridation entre le Cédratier et l'Orange amère. Son port est étalé, plus large que haut.

Quelle est la hauteur du citronnier?

  • Le Citronnier est un arbuste fruitier au port érigé et à la cime arrondie. Son feuillage est persistant mais se renouvelle au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles pousses. D'une croissance rapide, il peut mesurer de 4 à 6 mètres de haut s'il est planté en pleine terre, et peut devenir centenaire.

Est-ce que le citronnier est une plante médicinale?

  • Ce que l'on sait moins c'est que de ses fruits on extrait une huile essentielle conseillée en cas de baisse de tonus, de troubles de la concentration, de nausées, de ralentissement digestif et pour prévenir des contagions hivernales. Ce qui fait donc du Citronnier une plante médicinale.

Articles liés: