Comment faire germer des graines d'orchidées ?

Table des matières

Comment faire germer des graines d'orchidées ?

Comment faire germer des graines d'orchidées ?

Dans le milieu naturel de cette plante, il existe une étroite relation symbiotique entre les semences et le mycélium d'un champignon saprophyte spécifique, appartenant au groupe des Rhizoctonia. Les graines tombent au pied de l'orchidée et le champignon détruit leur enveloppe, facilitant la germination.

Comment sont les graines d'orchidées ?

Les orchidées produisent des graines parmi les plus petites du monde, à peine plus longues que 50 micromètres, et dépourvues de réserves (Fig. 1a). Elles sont produites en grand nombre, et chaque gousse peut contenir près de 2000 graines. A maturité, les gousses sèchent et s'ouvrent par trois fentes.

Comment multiplier les orchidées sauvages ?

Souvent compliquée, la multiplication par semis des orchidées est a réserver aux amateurs avertis car il faut semer sur un milieu stérile, constitué d'une gelée d'agar-agar. Les semis sur le pot même ont une chance infîme de germer sauf si des filaments de Rhyzoctonia (le champignon symbiotique) sont présents.

Comment planter les graines de Cymbidium ?

En serre, où la température monte très rapidement, pensez à un ombrage léger pour la saison estivale, ainsi qu'à un système d'aération adapté. La plantation du cymbidium peut se réaliser toute l'année, en veillant à ce que les conditions climatiques soient respectées.

Comment faire pousser une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment stresser une orchidée ?

Si elle ne refleurit pas, tu peux aussi la stresser : mets-la dans le noir pendant une semaine, dans une cave ou un placard, et normalement, une fois le soleil retrouvé, elle devrait refleurir. Pour finir je te montre juste ma préféré, l'orchidée Vanda.

Quelle est la germination personnalisée des orchidées?

  • Une germination personnalisée. Les champignons qui permettent la germination des orchidées sont, au contraire des bactéries, plutôt spécifiques. Il s’agit de champignons dont la phase sexuée n’est pas toujours connue, rassemblés dans le groupe composite des rhizoctonia (Fig.

Pourquoi la multiplication des orchidées par semis?

  • La multiplication des orchidées par semis. La culture in-vitro mise en oeuvre depuis les années 60 en France consiste à placer les graines minuscules de l'orchidée (un fruit peut en contenir plusieurs millions) sur une substance nutritive dans un milieu totalement stérile comme un bocal. Les graines germent, forment des protocormes...

Quels sont les champignons qui permettent la germination des orchidées?

  • Les champignons qui permettent la germination des orchidées sont, au contraire des bactéries, plutôt spécifiques. Il s’agit de champignons dont la phase sexuée n’est pas toujours connue, rassemblés dans le groupe composite des rhizoctonia (Fig.

Quels sont les milieux de germination des graines d'orchidées?

  • De nouveaux milieux ont été élaborés par la suite pour permettre la germination des graines d'orchidées. La germination sans la présence du champignon Rhizoctonia est maintenant possible dans un milieu asymbiotique (sans champignon).

Articles liés: