Qui peut attraper le coryza ?

Table des matières

Qui peut attraper le coryza ?

Qui peut attraper le coryza ?

Le coryza touche généralement les chats soumis à un stress, les chatons entre 1 et 12 semaines, les immunodéficients (dont le système immunitaire est faible, comme les chats atteints du FIV, par exemple) ou encore les félins qui vivent en groupe. Cette maladie virale peut être provoquée par deux types de virus.

Comment se manifeste le coryza chez les chats ?

Les symptômes se manifestent par : – des écoulements oculaires ou nasaux ; – un abattement et perte d'appétit ; – des ulcères (plaques rouges) douloureux dans la bouche pouvant causer une salivation importante.

Quels sont les symptômes du coryza?

  • En effet, les virus à l’origine du coryza restent en état de latence et le chat ne présente aucun symptôme. Divers facteurs tels que la fatigue ou un état de stress peuvent "activer" le virus et le rendre offensif.

Est-ce que le chat est atteint de coryza?

  • Confirmer que le chat est atteint de coryza est plus facile quand ces signes sont à la fois observés chez de nombreux chats vivant en collectivité. Toutefois, faire le diagnostic d’un coryza du type chronique va nécessiter également une connaissance des antécédents pathologiques du chat.

Quelle est la durée d’incubation du coryza?

  • En cas de besoin, l’origine du coryza peut être déterminée par test PCR. Exceptionnellement, le coryza peut se compliquer d’une atteinte profonde de l’arbre respiratoire du chat et déclencher une pneumonie. La durée moyenne d’incubation est de 3 jours.

Quels sont les signes de coryza chez une poule?

  • Des signes caractéristiques. Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l’aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.

Articles liés: