Quand et comment semer des graines ?

Table des matières

Quand et comment semer des graines ?

Quand et comment semer des graines ?

Quand semer les graines ? Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.

Quand planter des graines ?

Selon la technique de semis : sous serre chauffée, sous serre ou en pleine terre, vous commencerez vos semis en février, mars ou avril. Températures, taux d'hygrométrie, saints de Glace : nos conseils pour savoir quand planter la graine et avoir de beaux légumes au jardin.

Comment semer des petites graines ?

Comment semer les petites graines : Après avoir préparé la caissette de semis, mélangez les graines à un peu de sable fin, puis versez le sable dans le sachet de graines et agitez. Une fois sable et graines bien mélangés, saupoudrez délicatement le mélange en surface du terreau.

Comment semer les graines ?

Avec un crayon à papier, faites un trou de 3 ou 4 cm de profondeur dans le terreau. Au fond du trou, déposez non pas 1 mais 3 graines afin d'assurer la germination d'une graine minimum. Rebouchez le trou à la main et tassez le terreau. Arrosez l'ensemble avec un arrosoir muni de sa pomme.

Comment planter et semer des graines?

  • La température idéale de conservation est proche de 5 °C. Le bas du réfrigérateur est parfait. Vous pouvez aussi congeler le surplus de graines. Avant de les utiliser, décongelez- les sur 24 heures (d’abord au réfrigérateur, puis dans une pièce froide) et semez-les immédiatement. Comment planter et semer des graines ?

Quelle est la profondeur du semis?

  • C’est la taille de votre graine qui va déterminer à quelle profondeur l’enfoncer dans la terre ou le terreau. De manière générale, retenez que la profondeur du semis doit être égal à 3 fois le diamètre de la graine. Vous avez une graine minuscule ? Appliquez une fine couche de terreau en surface.

Quelle est l’épaisseur des graines?

  • Les graines doivent être suffisamment espacées, d’au moins 1 cm au départ. Par la suite, l’ éclaircissage en sera facilité et les plantes pousseront mieux. Les grosses graines sont enterrées d’une à deux fois leur épaisseur.

Comment réussir ses semis à coup sûr?

  • Semis : nos conseils pour les réussir à coup sûr ! Pour un jardinier amateur, faire ses semis est une vraie étape « initiatique ». Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer « chef semeur » avec succès… Récolte des graines, stockage des graines au sec avant de démarrer les semis. Choix des bons contenants et du terreau adapté au semis.

Articles liés: