Où planter de la valériane ?

Table des matières

Où planter de la valériane ?

Où planter de la valériane ?

Planter la valériane en godets à l'automne ou au printemps, en plein soleil, dans un sol sec, bien drainé, même pauvre et calcaire. Une fois installée, vous pourrez l'oublier, car elle ne nécessite aucun entretien ni arrosage.

Comment multiplier de la valériane ?

La valériane est une plante qui se multiplie naturellement par semis mais on peut aussi diviser la touffe.

Comment faire fleurir la valériane ?

La Valériane rouge est très facile à cultiver, elle ne nécessite aucun entretien. Supprimez les fleurs fanées afin de la faire fleurir une seconde fois en fin d'été. C'est aussi une façon d'éviter de la faire monter en graines et qu'elle se ressème. En octobre, rabattez toute les tiges.

Quand semer les graines de Valériane ?

Semis : d'avril à mai, à exposition ensoleillée, dans sol frais et humide. En pépinière (pour repiquage lorsque les plants font 10-15 cm, à 15 cm entre les plants) ou directement en place. Garder 1 m entre les plants une fois au jardin.

Comment récolter la valériane ?

La récolte s'effectue à l'automne, les racines sont lavées, coupées, mises à sécher dans des locaux chauds. Le séchage, qui est assez long, développe une odeur forte et particulière.

Quand récolter la valériane ?

Les racines de valériane, utilisés en phytothérapie, sont récoltés au moins 2 ans après la plantation, de préférence en automne (octobre-novembre), voire au printemps.

Quand récolter les graines de valériane ?

Vous pouvez également récolter les graines de juin aux gelées : Lorsque les fleurs sont fanées, coupez-les en laissant quelques centimètres de tiges.

Articles liés: