Comment se mange le tamarin sucre ?

Table des matières

Comment se mange le tamarin sucre ?

Comment se mange le tamarin sucre ?

Le tamarin se consomme surtout sous la forme de jus, de sirop ou de confiture. La pâte de tamarin peut être incorporée dans des recettes de curry avec de la viande ou du poisson pour obtenir une saveur sucrée-salée légèrement acidulée. On ajoute aussi du tamarin dans des soupes, des purées et des salades.

Quels sont les bienfaits du tamarin ?

La pulpe de tamarin sert de laxatif doux et efficace. Elle a, plus généralement, une action bénéfique contre la dysenterie, les parasites et les troubles intestinaux divers (ballonnements, flatulences…). Les nausées et vomissements des femmes enceintes seraient soulagés par le jus de tamarin.

Comment faire de la poudre de tamarin ?

Avec tes petites mains bien propres, mélange le tamarin à l'eau, fais en sorte de bien frotter les noyaux entre eux pour détacher toute la chair. Tu obtiens alors une purée de tamarin bien épaisse. Passe cette purée à travers un tamis fin pour retirer les noyaux et les fibres.

Comment conserver la pâte de tamarin ?

Comment le chosir et le conserver ? Le tamarin est disponible frais, confit, saumuré, déshydraté, en jus, en sirop ou encore en pâte. La pâte de tamarin se conserve très longtemps, dans un endroit frais, ou elle peut être congelée en doses de petites tailles pour faciliter son utilisation par la suite.

Quelle est la couleur du tamarinier?

  • Fruit du tamarinier, arbre originaire d’Afrique de l’est, le tamarin est un fruit tropical cultivé en Inde, à la Réunion, dans les Antilles... Le tamarin est formé à maturité de gousses de couleur marron, longues de 15cm environ.

Comment conserver la pâte de tamarin?

  • La pâte de tamarin se conserve très longtemps, dans un endroit frais, ou elle peut être congelée en doses de petites tailles pour faciliter son utilisation par la suite. Au moment de la cuisiner, il faut la réhydrater en la trempant dans de l’eau chaude. Découvrez toutes nos recettes à base de tamarin.

Quelle est la culture du tamarin?

  • Actuellement, la culture du tamarin s’est largement répandue en Asie et en Amérique. La consommation de cet aliment s’est popularisée en Europe au cours de ces dernières années. Il s’agit d’une légumineuse de couleur marron telle que les lentilles et les pois chiches.

Comment utiliser le tamarin dans les sauces?

  • Ce fruit à la saveur sucrée et acidulée s’utilise frais et constitue alors un ingrédient pour certaines sauces, notamment la sauce Worcestershire, fameuse en Angleterre. On utilise le tamarin dans les sauces, les ragoûts, les gâteaux. On s’en sert pour préparer des confitures, des pâtes de fruits, des chutneys ou des boissons rafraîchissantes.

Articles liés: