C'est quoi une énergie fissile ?

Table des matières

C'est quoi une énergie fissile ?

C'est quoi une énergie fissile ?

Les sources d'énergie renouvelable les plus connues sont : le solaire, l'hydraulique, l'éolien, le géothermique. Enfin, on appelle énergie fissile les sources d'énergie provenant de la fission d'un ou de plusieurs éléments radioactifs. ... Cette création d'énergie n'émet aucun gaz, mais produit des déchets radioactifs.

Quelles sont les matières fissiles utilisées dans le reacteur ?

Le cœur du réacteur Les principaux atomes fissiles sont l'uranium 233, l'uranium 235, le plutonium 239 et le plutonium 241. Seul l'uranium 235 se trouve à l'état naturel. C'est donc le plus souvent lui qui est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires.

Pourquoi l'uranium 235 est fissile ?

L'isotope 235 de l'uranium est dit « fissile », c'est-à-dire qu'il peut se casser en deux noyaux plus petits, sous l'effet d'un neutron. C'est ce qu'on appelle la fission nucléaire, réaction qui libère une grande quantité d'énergie.

Quelle sont les 4 énergie non renouvelable ?

Energie non renouvelable : définition Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.

Quelle est la différence entre fossile et fissile ?

Les énergies fissiles L'uranium est un minerai naturellement radioactif. Présent en grande quantité dans des gisements répartis sur toute la planète, il assure une production d'énergie plus durable que les énergies fossiles.

Quel type d'uranium est utilisé dans une centrale nucléaire ?

uranium 235 En effet, pour alimenter les réacteurs nucléaires et produire de l'électricité, l'uranium naturel doit absolument être enrichi en uranium 235. On concentre ainsi l'uranium 235 à une teneur de 3 à 5%, soit jusqu'à 7 fois la teneur que l'on trouve dans le yellow cake, grâce à l'opération d'enrichissement.

Articles liés: