Quand et comment bouturer un camélia ?

Table des matières

Quand et comment bouturer un camélia ?

Quand et comment bouturer un camélia ?

La bonne période pour faire une bouture de camélia est la fin de l'été. Les jeunes branches de l'année sont alors lignifiées (le bois est formé), on dit d'ailleurs qu'elles sont “aoûtées”.

Quand changer de place un camélia ?

À quelle période peut-on transplanter un camélia ? La meilleure période pour déplacer un camélia au jardin est l'automne, lorsque la végétation est au repos. Le principal reste cependant d'éviter les jours de gel ou de grosses chaleurs et d'agir lorsque le sol est très humide.

Quand semer les graines de camélia ?

2. Le semis : En mars, repiquez vos graines de camélia, en prenant soin de ne pas briser les premières racines, dans un mélange de sable (1/3), de terreau (1/3) et de terre de bruyère (1/3) dans des pots individuels que vous mettrez dans un coin abrité du jardin ou sous châssis.

Comment multiplier un magnolia ?

Le magnolia peut également être multiplié par bouturage « aoûté » sur des rameaux dormants en fin d'automne, ou par marcottage au sol, en formant une butte de terre autour de la branche.

Comment débuter la bouture d’un camélia?

  • Avant de débuter la bouture d’un camélia, vous devez savoir que la pousse prendra un certain temps. Mais pour les jardiniers patients, le résultat en vaut la chandelle. Sachez que si vous bouturez un camélia, le résultat de ses boutures sera certainement différent de l’original.

Quelle est la durée de vie du camélia?

  • La durée de vie du camélia est très longue, et sa pousse est relativement lente. À maturité, le camélia peut atteindre 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Le bouturage est la méthode de multiplication la plus répandue chez les pépiniéristes. Le semi de camélia étant réservé aux croisements.

Comment laver les feuilles de camélia?

  • Vaporisez les feuilles avec de l’eau de pluie (non calcaire). L’environnement doit être toujours humide et doux (une température de 18° favorise l’enracinement du camélia). Si vous disposez d’une mini-serre, c’est l’idéal. Placez le pot à l’intérieur et versez de l’eau dans le bac avant de fermer.

Comment procéder à la reprise de la bouture?

  • Il se multiplie par bouturage, une opération plutôt délicate qui demande beaucoup de patience car les premières racines sont assez longues à apparaître. Pour faciliter la reprise de la bouture, taillez la base en biseau et ne laissez que 3 ou 4 feuilles au maximum de façon à limiter l’évaporation.

Articles liés: