Quels sont les bienfaits de l'Églantine ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de l'Églantine ?

Quels sont les bienfaits de l'Églantine ?

Ce sont également les vertus astringentes et toniques des cynorhodons et des feuilles d'églantier qui les rendent intéressants contre l'entérite et la diarrhée. Un effet anti-inflammatoire a également été constaté. Attention cependant car les fleurs de l'églantier sont, elles, laxatives, mais digestives.

Où pousse l'églantier ?

Cet arbrisseau pousse dans les régions tempérées et plus particulièrement dans les bois et les haies. L'églantier est une plante qui offre de nombreux écotypes (adaptations de l'espèce à son environnement), mais ces derniers possèdent un point commun : chaque fleur d'églantier est simple.

Comment consommer les baies d'églantier ?

En cuisine : Que ce soit sous forme de confitures, de purée fraîche, d'arômes ou de tisanes, la baie d'églantier est très appréciée. Tout en gardant ses propriétés, elle peut être séchée et/ou conservée au congélateur.

Quel est le fruit de l'églantier ?

cynorrhodon À noter que « cynorrhodon » désigne tout particulièrement le réceptacle rouge renfermant les fruits (qu'on appelle à tort « graines ») du rosier et de l'églantier, soit la partie utilisée en cuisine ou en médecine.

Comment reconnaître un rosier d'un églantier ?

Comptez leurs folioles (petites feuilles) qui sont au nombre de 7, alors que les feuilles de rosiers comportent en principe 5 folioles (4 + 1). Attention toutefois, certaines variétés de rosiers possèdent également 7 folioles, mais la couleur du feuillage de l'églantier est plus claire !

Articles liés: