Quand semer graines moutarde ?

Table des matières

Quand semer graines moutarde ?

Quand semer graines moutarde ?

La culture de la moutarde En à peine trois mois, la moutarde passe du semis à la graine. Les paysans du Dijonnais ont bien compris l'avantage à la cultiver entre deux cultures de céréales. Elle se sème à la fin de l'hiver, pour une récolte de printemps qui laissera le temps à une autre culture de s'épanouir.

Où poussent la moutarde ?

La moutarde est une plante surtout utilisée comme engrais vert en France. Elle dynamise les sols. Depuis les années 1990, la graine de moutarde pousse à nouveau en Côte-d'Or et, plus récemment, dans d'autres départements de France.

Quand récolter graines moutarde ?

Procédez entre les mois de mars et de mai pour en récolter les graines, ou entre les mois d'août et de septembre pour l'utiliser comme engrais vert. Commencez par griffer et niveler le sol avant d'humidifier la terre de façon à semer vos graines de moutarde dans un sol bien frais.

Où est fabriquée la moutarde ?

La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.

Comment récupérer des graines de moutarde ?

Coupez les tiges et faites-les sécher tête en bas dans un local sain aéré et sombre. Avant que les gousses soient complètement mûres et avant qu'elles ne virent au brun. Étendez un drap en dessous, afin de récolter les graines qui risquent de tomber.

Quelle est la dose de semis de la moutarde?

  • Dose de semis : 1,5g/m2. L'utilisation de la moutarde comme engrais vert s'apparente à celle de la phacélie. Ce sont toutes deux des plantes à la croissance rapide, qui peuvent se faucher rapidement, 8 à 10 semaines après le semis. De plus elles résistent bien au froid et peuvent se semer tôt dans la saison.

Comment récolter la moutarde?

  • Si vous voulez récolter les graines pour faire de la moutarde, semez en Avril/Mai et récolter à la fin de l'été. La moutarde pousse presque partout, même sur des terres pauvres et calcaires. Elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe envahissante.

Comment cultiver la moutarde blanche?

  • La moutarde blanche est cultivée pour ses graines qui entrent dans la composition du condiment du même nom. Plante fourragère et mellifère utilisée comme engrais vert au potager, elle permet de piéger le nitrate et d’aérer le sol.

Comment se semer la moutarde avant l'hiver?

  • Semez en Août et Septembre pour couvrir le sol pendant l'hiver. La moutarde résiste aux petites gelées et couvrira le sol jusqu'au printemps. Dans les climats plus chauds ou lors des automnes doux il est parfois préférable de semer un peu plus tardivement pour éviter qu'elle n'est le temps de monter en graines avant l'hiver.

Articles liés: