Comment entretenir un trèfle ?

Table des matières

Comment entretenir un trèfle ?

Comment entretenir un trèfle ?

Pour cela, le sol de votre jardin doit être drainé, plutôt sec et neutre ou calcaire. L'exposition doit être ensoleillée ou mi ombragée. A priori, il n'y a pas un entretien particulier à prévoir, car le trèfle est une plante très rustique et peut tolérer des températures hivernales de l'ordre de -30 °C.

Comment arroser un trèfle ?

Il faut surtout qu'il soit aéré et aussi pas trop acide. Vous aurez ainsi à changer la fréquence de vos arrosages, vous pourrez par exemple, arroser un soir sur trois. En cas de temps clément et notamment à la belle saison, vous pourrez arroser un soir sur quatre, vous observerez ensuite si votre trèfle redevient vert.

Où planter du trèfle ?

Conseils sur la plantation du trèfle Le trèfle blanc préfère les sols légèrement acides à neutres et bien drainés. Désherbez bien le sol avant le semis, pour éviter une concurrence difficile au début de sa croissance. Il a soif de phosphore et de potasse, à intégrer au sol lors de sa préparation.

Comment entretenir des trèfles à 4 feuilles ?

Déposer le bulbe de trèfle à quatre feuilles, la pointe vers le haut, qui affleure la surface du sol. Arroser et maintenir le terreau tout juste frais mais en permanence et placer dans la maison à 18-20 °C.

Comment faire refleurir un oxalis ?

Dès novembre, il vous faudra couper les feuilles fanées. En hiver, il est possible de l'aider à rentrer en dormance en le plaçant dans l'obscurité comme dans un garage par exemple avec des températures variant de 5 à 12°C. L'oxalis pourpre n'est pas vraiment rustique.

Comment entretenir des oxalis ?

Comment entretenir l'oxalis ? L'oxalis est une plante qui doit constamment être maintenue humide entre le printemps et l'automne. Pour cela, n'hésitez pas à la vaporiser de temps à autres. Tous les 15 jours, il est recommandé d'ajouter de l'apport d'engrais liquide ordinaire durant la saison de sa floraison.

Comment arroser un Oxalis ?

L'arrosage doit être généreux et fréquent en été. Le substrat doit être maintenu humide. Lorsque le feuillage se fane en automne, coupez-le au ras du tubercule et arrêtez complètement les arrosages. Vous les reprendrez en février, lorsque les premières pousses apparaîtront.

Comment reconnaître un trèfle ?

Vous devez plutôt chercher un carré de trèfle blanc ou trèfle rampant (son nom scientifique est trifolium repens, on le reconnait à ses fleurs blanches), car cette espèce est beaucoup plus susceptible que les autres de produire des tiges à quatre feuilles. Promenez votre regard sur le carré de trèfle.

Comment faire pousser du trèfle blanc ?

Le trèfle blanc se sème, à la volée, en pleine terre. Préparez le sol le mieux possible, car en début de culture, le trèfle peut être rapidement concurrencé par les adventices . La technique dite du « faux semis » peut être pratiquée. Arrosez si besoin.

Pourquoi semer du trèfle ?

Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.

Quelle est la variété de trèfles?

  • Variétés de trèfles Le trèfle blanc, ou trèfle rampant, Trifolium repens, est une plante vivace qui forme un couvre-sol efficace. Le trèfle incarnat, Trifolium incarnatum, est cultivé comme une annuelle ou une bisannuelle. Le trèfle des prés, Trifolium pratense, montre des folioles allongées tachées de vert plus clair.

Comment utiliser les fleurs de trèfles?

  • Mais ce n'est pas tout : plante mellifère, le nectar des fleurs de trèfles ne manque pas d'attirer les abeilles et les bourdons. Les fleurs de trèfle peuvent également être utilisées pour réaliser un thé au goût très agréable, et la tisane de trèfle est des plus efficaces pour lutter contre la toux.

Comment utiliser le trèfle rouge?

  • Le trèfle rouge (Trifolium pratense) est utilisé dans le traitement des bouffées de chaleur vasomotrices. Il aide aussi à réduire le taux de cholestérol et à prévenir l'ostéoporose. On peut consommer ses fleurs en infusion (attention à ne pas prendre de médicaments qui fluidifient le sang en parallèle).

Est-ce que le trèfle est une plante magique?

  • Jadis, le trèfle était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. S'il est notoire que la découverte d'un trèfle à quatre feuilles est censée porter bonheur à celui qui le trouve, d'autres sont étonnantes : À 4 feuilles, le trèfle peut rompre un sortilège ou le renvoyer à son envoyeur. À 5 feuilles, il prédit la célébrité.

Articles liés: