Quand et comment récolter la sauge ?

Table des matières

Quand et comment récolter la sauge ?

Quand et comment récolter la sauge ?

Lorsque les feuilles commencent à être bien formées, c'est-à-dire à partir du printemps jusqu'à l'automne, vous pouvez récolter la sauge, selon vos besoins. Il est important de les récolter avant les gelées.

Comment récolter et conserver la sauge ?

Comment conserver la sauge ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.

Comment sécher sauge ?

Disposez la sauge en une couche sur une plaque de cuisson. Il est conseillé d'étaler un tissu en mousseline ou du papier sulfurisé sur la plaque avant d'y mettre la sauge. Veillez à ce que les feuilles ne se touchent pas entre elles ou ne se chevauchent pas, car cela les empêcherait de sécher uniformément.

Comment récolter les feuilles de sauge?

  • Vous pouvez récolter les feuilles toute l'année au fur et à mesure de vos besoins mais la meilleur période se situe juste avant la floraison, au printemps. La sauge possède des vertus antiseptiques et antispasmodiques.

Comment planter et cultiver la sauge?

  • Sauge : planter, cultiver, récolter. La sauge pousse ainsi de façon spontanée dans les garrigues. S'il existe plus de 700 espèces de sauges, la plus utilisée notamment pour la cuisine est la sauge officinale. Cette plante aime tous les sols mais doit être impérativement cultivée en plein soleil.

Quelle est la méthode de la sauge?

  • Méthode de culture de la sauge. La sauge se multiplie par semis, division des touffes ou bouturage. Les plantations se font au mois d'avril. Si vous faites des semis, semez en surface et laissez les graines prendre la lumière pendant un ou deux jours avant de les recouvrir de terre.

Pourquoi ne pas consommer de sauge?

  • La sauge agit sur les problèmes de transpirations, notamment les sueurs nocturnes. Par contre, il est recommandé de ne pas consommer de sauge lorsqu'on allaite. Nos astuces : La sauge éloigne certains parasites des cultures comme la piéride du chou et la mouche de la carotte.

Articles liés: