Comment bouturer les framboises ?

Table des matières

Comment bouturer les framboises ?

Comment bouturer les framboises ?

Creusez un peu le sol au pied de la plante mère pour trouver une grosse racine d'au moins 1 cm de diamètre. Extrayez-la délicatement à l'aide d'une fourche bêche pour ne pas blesser les radicelles. Coupez la racine pour la détacher du pied mère avec le sécateur. Sectionnez-la en tronçons de 10 cm de longueur.

Quand bouturer les framboises ?

Quand bouturer les framboisiers En début d'été pour une bouture de tige feuillée. Au mois de novembre pour une bouture de racines.

Quand planter les boutures de framboisier ?

Le bouturage de tiges de framboisier La période idéale : ce type de bouturage se pratique en début d'été (juin / début juillet). Le matériel : un sécateur, des pots, un substrat drainant (un mélange de terre de jardin et de sable, ou un terreau léger), un arrosoir.

Quand replanter les rejets de framboisier ?

Que l'on parle de framboisiers remontants ou non remontants, le calendrier de transplantation est le même. Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif.

Quand bouturer des cassis ?

Les petits fruits comme la groseille, le cassis, la caseille et la myrtille se multiplient par bouture simple. Les fruits rouges se bouturent de juin à août lorsqu'ils sont encore en feuilles, puis tout au long de l'hiver, quand le feuillage est tombé et qu'il ne gèle pas.

Quand changer de place les framboisiers ?

Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif. En intervenant au cours de l'automne, vous favoriserez le ré-enracinement de la plante.

Comment faire la bouture du framboisier?

  • La bouture du framboisier se fait à partir des tiges, ou des racines. À dire vrai, ces racines sont des rhizomes, en d’autres termes, des tiges souterraines qui sont chargées de réserves de nutriments. Il peut également se faire par principe de division de touffes, qui est un procédé nettement plus facile.

Combien de temps peut-il produire un framboisier?

  • Un framboisier peut produire des fruits durant 6 à 10 ans, en fonction de l’entretien que vous lui consacrez. Au-delà de cette période, son rendement va diminuer. Ainsi, il vous faudra envisager de planter à nouveau ou de mettre en œuvre une bouture dans une autre partie de votre potager.

Quels sont les différents types de bouturage pour multiplier un framboisier?

  • Les deux types de bouturage que l’on fait intervenir pour multiplier un framboisier sont : La bouture des tiges, exécutées à partir des rameaux feuillés : cette technique se pratique en début d’été de préférence La bouture des racines : cette technique se pratique en octobre ou en novembre En guise de matériel, vous aurez besoin :

Comment procéder à l’arrosage du framboisier?

  • L’arrosage doit intervenir en été. Un framboisier ne doit pas manquer d’eau pour qu’il puisse produire assez de fruits. Il faut prévoir un arrosage tous les deux jours pour chaque pied, notamment sous la forte chaleur. Pour éviter que l’eau ne s’évapore rapidement, paillez le sol avec des écorces de bois.

Articles liés: