Comment faire du vin rouge ?

Table des matières

Comment faire du vin rouge ?

Comment faire du vin rouge ?

Comment est fait le vin rouge : les étapes de la vinification

  1. De la vigne à la bouteille : les principales étapes de la vinification du vin rouge. ...
  2. Égrappage (ou éraflage) ...
  3. Foulage. ...
  4. Macération. ...
  5. Pigeage / Remontage. ...
  6. Fermentation alcoolique. ...
  7. Décuvage et pressurage. ...
  8. Élevage et fermentation malolactique.

Comment faire un vin de noix vertes?

  • Voici la véritable recette du vin de noix. 1) Lavez les noix vertes. 2) Concassez-les grossièrement en leur donnant juste un léger coup de marteau. Disposez-les dans une petite bonbonne en verre. 3) Ajoutez le sucre, les épices (cannelle, macis, clous de girofle) et la vanille (facultatif).

Comment utiliser le vin de noix dans un dessert?

  • En plus d'être un apéritif de choix, le vin de noix se glisse facilement dans une sauce ou un dessert. On peut l'utiliser dans un dessert au chocolat, avec des fruits, ou pour accompagner une viande.

Quelle est la saison des noix fraîches?

  • De mi-juin à mi-juillet, c’est la saison des noix fraîches, les fameuses noix vertes nécessaires pour la préparation du vin de noix. Recette ancestrale d’un apéritif qui fait la culture de certaines régions de France, voici la vraie méthode à l’ancienne, l’authentique, qui n’en est pourtant pas très compliquée !

Comment se déguste le vin de noix?

  • Si cet apéritif se déguste généralement seul et frais, il fera aussi des merveilles a vec un foie gras ou des pommes caramélisées. Plus atypique, le vin de noix se marie aussi très bien avec un plateau de fromage ou un dessert chocolaté (chocolat noir) dont l’amertume relèvera et s’opposera subtilement à sa douceur.

Articles liés: