Comment faire pousser des échalote ?

Table des matières

Comment faire pousser des échalote ?

Comment faire pousser des échalote ?

Idéalement, la plantation des caïeux doit se faire en lune décroissante, juste quelques jours avant la nouvelle lune. Planter les caïeux, tête vers le haut, en les enfonçant en terre avec le doigt de sorte qu'ils soient recouverts de 2 cm de terre, en les disposant tous les 12-15 cm, dans des sillons espacés de 30 cm.

Comment avoir de belles échalotes ?

1:275:19Extrait suggéré · 49 secondesÉchalote : Comment réussir sa culture et sa récolte ? - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Quel engrais pour les échalotes ?

Fertilisation. L'échalote apprécie les terrains riches en humus. Évitez en revanche d'apporter du fumier frais ou n'importe quel engrais azoté qui favorise le développement du feuillage au détriment de celui des bulbes.

Comment cultiver l’échalote?

  • La culture d’échalote, comme pour tous les alliacées, est peu épuisante pour le sol, mais ne devrait revenir au même endroit que tous les 3 ou 4 ans. Avant, cultivez sur le même sol des légumes fruits et après la culture des échalotes, cultivez des légumes graines (fève, haricot, pois). Évitez par contre de cultiver ensuite ail, oignon et poireau.

Comment récolter les échalotes grises?

  • Récolter les échalotes à la fin du mois de juin, les laisser ressuyer quelques jours sur le sol, puis stocker au grenier en couche de faible épaisseur, ou confectionner des bottes. L’échalote grise ne donne jamais de graines. Si vous souhaitez la multiplier, penser à la plantation de bulbes.

Quels sont les types d’échalotes?

  • Il existe deux types d’échalotes : l’échalote grise (ou échalote ordinaire) qui donne de petits bulbes très parfumés et l’échalote de Jersey (ou échalote-oignon) aux bulbes plus gros, moins aromatiques, mais de meilleure conservation.

Quelle est la meilleure échalote pour la culture hivernale?

  • Échalote grise : la plus parfumée et la plus adaptée à la culture hivernale, se conservent peu. Ne supporte pas l’excès d’humidité des terres lourdes. Échalote Longue ‘Jermor’ : de très longue conservation, de culture facile en toutes régions, tunique cuivrée, chair blanc rosé. Échalote hâtive.

Articles liés: