Quelle différence entre le sapin et l'épicéa ?

Table des matières

Quelle différence entre le sapin et l'épicéa ?

Quelle différence entre le sapin et l'épicéa ?

Faisant partie des Abies, le sapin est un conifère qui pousse dans les régions montagneuses et septentrionales. Il s'agit d'un arbre rustique qui apprécie les sols bien drainés, riches, frais à tendance acide. L'épicéa est un conifère du genre Picea qui pousse dans les zones fraîches de l'hémisphère nord.

Comment reconnaître un épicéa ?

Les aiguilles sont plates avec deux traits blancs sur la face inférieure ( des skis de fourmis !). Les cônes sont dressés vers le haut. L'épicéa, quant à lui, a des aiguilles tout autour des branches. Les aiguilles sont plus piquantes.

Comment reconnaître les sapins ?

Comment différencier un sapin d'un épicéa ? Les branches du sapin portent des feuilles (aiguilles) linéaires et aplaties souvent vert brillant et présentant au revers deux bandes blanches sur toute la longueur de chaque feuille . Lorsqu'on les arrache, elles laissent une cicatrice ronde sur le rameau.

Où planter un épicéa ?

Les épicéas se plaisent dans tout type de sol, avec une préférence tout de même pour les sols acides, profonds et frais. Les planter à l'abri du vent, à la mi-ombre ou au soleil. Pour les épicéas en conteneur, la plantation se fait en fin d'automne ou au début du printemps.

Comment reconnaître un pin d'un sapin ?

Les aiguilles de ce conifère sont quant à elles plus rondes et plus piquantes que celles du sapin. Elles font apparaître un minuscule pétiole qui reste sur la branche après leur chute. Le pin, enfin, possède des aiguilles plus fines que celles du sapin.

Comment entretenir un épicéa ?

Entretien et taille de l'épicéa L'arrosage de l'épicéa ne concerne que les jeunes pousses. En effet, pendant les premières années de sa plantation, l'épicéa doit être arrosé régulièrement. Au-delà de cette période, l'arrosage peut être limité en période sèche.

Quelle terre pour un épicéa ?

Sol et exposition idéals pour planter un épicéa au jardin L'épicéa aime les sols riches en humus, profonds, frais et non crayeux, plutôt acide.

Comment distinguer les aiguilles de l'épicéa commun?

  • De plus, les aiguilles de l'épicéa commun poussent tout autour des rameaux, en brosse, tandis que sur les rameaux stériles du sapin blanc elles poussent dans un même plan, en peigne. Un autre moyen pour les distinguer est l'orientation des cônes : ceux des épicéas descendent, alors que ceux du sapin blanc montent.

Quelle est la hauteur d'un épicéa?

  • L' épicéa -- que l'on trouve dans des régions plus fraîches et montagneuses -- peut atteindre 50 mètres de hauteur. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est roux et sa couleur est plus sombre que celle du sapin.

Comment se développe l'épicéa?

  • La croissance de l'épicéa suit un rythme immuable : chaque année, le bourgeon terminal développe la tige principale, alors qu'à sa base un groupe de 6 bourgeons se développe en branches.

Comment estimer l'âge de l'épicéa?

  • On peut compter ces embranchements pour estimer l'âge de l'épicéa, mais aussi pour apprécier la fertilité du milieu : plus ils sont espacés, meilleures sont les conditions de croissance (de quelques cm à près d'un mètre par an). Les aiguilles, solitaires, sont disposées en brosse sur le rameau.

Articles liés: