Quel substrat pour hydroponie ?

Table des matières

Quel substrat pour hydroponie ?

Quel substrat pour hydroponie ?

Les substrats pour l'hydroponie Si vous faites le choix de vous lancer dans une culture hydroponique, la fibre de coco, la laine de roche, les billes d'argile ou encore la perlite et la vermiculite, autant de substrats que vous trouverez sur votre growshop en ligne Hydrozone, feront des substrats inertes idéaux.

Comment choisir son substrat ?

On parle de porosité d'un substrat en termes de pourcentage. Ce pourcentage doit ensuite être réparti en pourcentage des grands et des petits espaces. Un substrat adéquat pour la culture en pot sera au moins de 30 à 50% poreux, et contiendra de 17 à 25% de poches d'air.

Quel terre pour culture indoor ?

La fibre de coco est biodégradable et présente une bonne solution alternative à la laine de roche, dont l'utilisation est similaire. La fibre de coco peut être mélangée à de la perlite ou de la bille d'argile à hauteur de 30%, afin de maximiser sa capacité de drainage.

Comment utiliser fibre de coco ?

Utilisation des fibres de coco La fibre de coco est un substrat qui s'utilise pur ou en mélange (10 à 20 % de perlite pour améliorer le drainage). On peut l'utiliser dans les dispositifs par percolation (goutte à goutte) en sub-irrigation (avec une couche d'argile expansé à la base du pot, pour améliorer le drainage).

Quelle Epaisseur substrat aquarium ?

8 cm L'épaisseur de sable, qui doit représenter deux fois celle du substrat nutritif, sert à l'enracinement des plantes et à éviter que les éléments nutritifs du sol ne troublent l'eau de l'aquarium. L'épaisseur de substrat devra être comprise entre 4 et 8 cm d'épaisseur au total.

Quel type de terreau pour autofloraison ?

La génétique autofloraison apprécie les substrats aérés Pour cela, vous pouvez opter pour des pots munis de trous sur les côtés. Cependant, après avoir choisi le type de pot, vous devrez ajouter de la perlite ou de la fibre de coco dans le fond afin d'éviter que la terre ne se compresse.

Quel terreau pour des Autoflo ?

Les variétés à autofloraison préfèrent les sols légers et aérés possédant moins de nutriments que pour une variété photopériodique. Il est plus judicieux de préparer son substrat soi-même plutôt que de l'acheter tout-prêt en magasin, car certains nutriments tels que l'azote y seraient peut-être trop élevés.

Quelle est la technique d'hydroponie?

  • L'hydroponie est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Cette technique de culture s'est développée pour aboutir aujourd'hui à l'aéroponie et depuis très récemment l'ultraponie.

Quelle sont les origines de la culture hydroponique?

  • Les origines de la culture hydroponique remontent à 382 av. J.-C. Cette technique de culture a été utilisée pour la première fois par le peuple aztèque. La technique en question a été employée avec succès à l’aide d’un chinampa et est venue occuper l’extension totale du lac Texcoco.

Quels sont les avantages de l'hydroponie?

  • Pour être pleinement efficace, le système hydroponique doit être automatisé En règle générale, l' hydroponie propose de nombreux avantages : gain de place, de propreté, maladies et insectes nuisibles moins fréquents, excellente croissance, floraison luxuriante, récolte de qualité.

Quels sont les avantages de la culture Hydro?

  • Ce procédé a de nombreux avantages : moindre consommation d'eau, croissance contrôlée et rapide, moins d'attaque de nuisibles du sol, meilleure maîtrise de la précocité. La culture hydro permet également une automatisation de la culture : température, éclairage, contrôle du pH et de la concentration en éléments nutritifs du liquide, ventilation.

Articles liés: