Quand planter une branche de saule pleureur ?

Table des matières

Quand planter une branche de saule pleureur ?

Quand planter une branche de saule pleureur ?

On plantera de préférence le saule pleureur à l'automne pour faciliter l'enracinement avant les premières gelées et la reprise au printemps suivant. Le saule a besoin d'eau et s'adaptera donc parfaitement au bord d'une rivière, d'un bassin ou d'un étang. Il aime le soleil mais tolère la mi-ombre.

Comment faire pousser des racines sur une branche ?

Prélevez une bouture « de tête », à l'extrémité d'une tige. Supprimez les feuilles les plus basses. Placez la bouture dans l'eau… et attendez l'apparition des racines.

Quels outils utiliser pour bouturer un saule?

  • La bouture du saule se réalise en hiver, de novembre jusqu'à mars. Quels outils utiliser pour bouturer un saule ? Il suffit de vous munir d'une paire de sécateur préalablement nettoyée à l'alcool pour éviter les risques de transmission de maladies.

Que signifie le terme bouture?

  • Le terme bouture désigne un segment de tige ligneuse (branche et/ou tronc) provenant d’espèces à forte capacité de reproduction végétative, telles que les saules, qu’on enfonce dans le sol. De cette bouture poussera un nouvel arbuste/arbre. Attention! Ne pas planter les saules près d’un drain ou d’une fosse septique.

Est-ce que la reprise du saule est facile?

  • La reprise du saule est si facile, qu’il suffit de planter le rameau prélevé à la place souhaitée. Les saules aiment les terrains frais et humides.

Quelle est la technique de plantation de boutures?

  • Il s’agit d’une technique de plantation simple utilisée parfois en revégétalisation de bande riveraine. Elle consiste en la plantation de boutures.

Articles liés: