Quel paillage pour les arbustes ?

Table des matières

Quel paillage pour les arbustes ?

Quel paillage pour les arbustes ?

Les paillis à longue durée de vie comme les copeaux de bois, les écorces de pin et les tailles de haies d'arbres et d'arbustes sont à utiliser principalement pour les plantes pérennes (arbres, arbustes, massifs de vivaces).

Où mettre le paillage ?

Vous pouvez installer votre paillis partout dans le jardin, au pied des jeunes haies, mais également des arbustes, des arbres, des massifs. Le paillage peut également être utilisé au potager et au verger afin de protéger et prolonger les récoltes.

Comment faire un paillage naturel ?

Les feuilles mortes, les tontes de gazon, les branches, les brindilles ou encore les écorces sont les bienvenues pour protéger la terre et les racines des plantes. Le compost de trois mois peut également faire office d'excellent paillis. Attention cependant à ne pas utiliser de résidus humides lorsque vous paillez.

Quand appliquer le paillis ?

L'automne est le moment idéal pour ajouter du paillis à ses plates-bandes. Il est recommandé d'en mettre une couche variant de 5 à 7 cm d'épaisseur. En plus de tous les bienfaits énumérés précédemment, le paillis aidera également à contrôler l'apparition de mauvaises herbes.

Quand mettre du paillage ?

Idéalement, il sera mis en place après les premières plantations, dès qu'elles auront développé leurs premières racines. En automne : le paillage qui est installé en fin de saison sert, à l'inverse, à protéger le sol contre un refroidissement trop brutal.

Comment mettre du paillis dans un jardin ?

Si vous cherchez à prévenir la croissance de mauvaises herbes, posez une couche de paillis de 5 à 10 cm d'épaisseur. Si vous paillez un potager pour l'hiver, appliquez une couche de 10 à 15 cm. Si vous appliquez trop de paillis, les racines seront asphyxiées et les plantes mourront.

Quel est le paillage pour les jeunes arbustes?

  • Une technique encore plus utile pour les jeunes arbustes, car le paillage permettra de maintenir le sol humide, très important, surtout en période de grosses chaleurs. Ici, on optera plutôt pour des paillages végétaux comme la fibre de peuplier, l’ écorce en gros calibre ou encore la chips de coco.

Comment utiliser le paillage dans votre jardin?

  • Paillage : il protège et décore vos massifs. Le paillage est un produit tendance qui protège, décore et favorise le développement de toutes vos plantations. Produit écologique, son utilisation est très bénéfique pour vos plantes et pour votre jardin tout en vous évitant la tâche de jardinage la moins agréable: le désherbage !

Pourquoi le paillage est important?

  • En effet, en hiver aussi, le paillage est important. Il permet de protéger les cultures du froid, mais aussi de la pluie et de la neige. Le paillage agit ainsi comme une couche protectrice !

Pourquoi le paillage empêche la lumière d'atteindre le sol?

  • Le paillage empêche la lumière d'atteindre la surface du sol ce qui ne permet pas aux plantes adventices (mauvaises herbes) de germer et de se développer. Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l'action de la pluie) des sols argileux.

Articles liés: