Quand repiquer de la fougère ?

Table des matières

Quand repiquer de la fougère ?

Quand repiquer de la fougère ?

Transplanter. Au printemps ou tard à l'automne. Le feuillage se développe en fonction de la luminosité et risque d'avoir un choc si elle change en cours d'été.

Comment multiplier les fougères ?

Pour multiplier vos fougères, vous pouvez diviser les touffes des gros sujets ou encore procéder à un semis. Récupérez tout d'abord les spores sous les frondes de votre fougère en les laissant sécher dans un récipient hermétique. Semez-les sur un substrat de tourbe et de terre de jardin.

Comment planter les fougères ?

Comment rempoter les fougères d'intérieur

  1. Arroser généreusement la fougère.
  2. Choisir un pot plutôt large.
  3. Drainer le fond du pot avec un tesson et le remplir avec un terreau souple spécial plante verte à 2/3 de la hauteur.
  4. Dépoter puis rempoter la fougère au milieu.
  5. Combler de terreau après avoir remonté les frondes.

Quelle terre pour la fougère ?

terre de bruyère Plantez les fougères au printemps ou à l'automne, à mi-ombre ou ombre, dans un sol frais, de préférence riche en humus et drainé. La terre de bruyère pure convient fort bien de même qu'un terreau forestier.

Quand déplacer les fougères ?

Les rosettes de jeunes frondes seront bientôt prêtes à se déployer, alors qu'elles sont enroulées au cœur de la plante. Faites-leur de la place en coupant les vieilles frondes, même si elles sont encore vertes. De toute façon, elles ne tarderont pas décliner.

Comment transplanter des fougères ?

Arroser généreusement la fougère. Choisir un pot plutôt large. Drainer le fond du pot avec un tesson et le remplir avec un terreau souple spécial plante verte à 2/3 de la hauteur. Dépoter puis rempoter la fougère au milieu.

Quelle exposition pour une fougère ?

Elles préfèrent une situation ombragée, à l'abri des courants d'air et des rayons brûlants du soleil qui dessèchent les frondes. Certaines espèces et variétés de fougère apprécient toutefois une exposition claire.

Comment s’installent les fougères?

  • Les fougères s’installent en terrain frais, voire humide, idéalement dans un bon humus de sous-bois. Les osmondes, Matteuccia ou Athyrium se plairont sur les berges d’un bassin, tandis que la Fougère mâle (Dryopteris filix-mas) supporte des situations plus sèches.

Quelle est la meilleure situation pour les fougères?

  • Elles préfèrent une situation ombragée, à l'abri des courants d'air et des rayons brûlants du soleil qui dessèchent les frondes. Certaines espèces et variétés de fougère apprécient toutefois une exposition claire. Adaptez la situation au besoin de chacune. Installez les fougères dans un sol humifère, léger, plutôt frais, mais bien drainé en hiver.

Quelle est la taille de la fougère?

  • Description : grande fougère (H : 1 à 1,20 m) à larges (30 cm) frondes cuivrées. Pétioles et rachis bruns et écailleux. Spectaculaire au printemps avec son jeune feuillage. Les clés de la réussite : elle craint le froid, cultivez-la en bac en climat continental ou montagnard. Elle apprécie un sol fertile et frais.

Comment se débrouiller la fougère?

  • Ensuite, votre fougère devrait pouvoir se débrouiller toute seule : le feuillage peut disparaître en cas de grande sécheresse, mais la plante repartira. Arrêtez ou ralentissez fortement les arrosages en automne, la fougère entre en dormance.

Articles liés: