Pourquoi les murs moisissent ?

Table des matières

Pourquoi les murs moisissent ?

Pourquoi les murs moisissent ?

Les causes des moisissures sur les murs. Les espaces confinés, mal aérés et mal ventilés sont particulièrement propices à une augmentation du taux d'humidité à l'origine des moisissures dans les murs intérieurs d'une résidence. Elles peuvent apparaître dans les parties communes comme dans les parties privatives.

Comment s'appelle le champignon dans les murs ?

Qu'est ce que la mérule ? Le terme « mérule » regroupe plusieurs espèces de champignons responsables de dégradations dans les bâtiments. Lorsque le problème n'est pas remarqué à temps, il peut entraîner l'effondrement de la structure, des planchers et des plafonds des bâtiments.

Est-ce que le salpêtre est un champignon ?

Le salpêtre n'est pas un champignon, c'est un dépôt constitué de sels minéraux. On le trouve en efflorescence sur les murs anciens et humides.

Comment éviter la moisissure sur les murs ?

Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).

Pourquoi la moisissure revient ?

Tout comme la condensation qui se forme sur les fenêtres, la moisissure est un signe que la pièce n'est pas suffisamment ventilée. L'air vicié stagne dans la pièce au lieu d'être remplacé par de l'air frais, ce qui fait grimper le taux d'humidité. Il faut donc renouveler l'air de la pièce.

Articles liés: