Qui a découvert la grotte d'Altamira ?

Table des matières

Qui a découvert la grotte d'Altamira ?

Qui a découvert la grotte d'Altamira ?

Modesto Cubillas La grotte fut découverte par un habitant des lieux, Modesto Cubillas, vers 1868. Accompagné de Cubillas, Marcelino Sanz de Sautuola visita pour la première fois la grotte en 1875 et reconnut certaines lignes qu'il ne considéra toutefois pas alors comme étant l'œuvre d'une main humaine.

Où l'on trouve des peintures rupestres ?

Au Sahara, qui comporte de nombreux sites de peintures rupestres, comme dans la Tassili, le sud des monts Atlas, dans le Tibesti, etc. En Afrique de l'Est : En Somalie, le site de Laas Geel, daté de 90 av.

Pourquoi la grotte d'Altamira en Espagne A-t-elle dû être fermée ?

En 2002, elle est totalement fermée après la détection de micro-organismes contaminant la roche. Le nombre important de personnes souhaitant voir la grotte et la longueur des délais d'attente (plus d'un an) rendirent nécessaire la réalisation d'une réplique.

Quelle grotte a été explorée par Marcelino Sanz de Sautuola ?

grotte ornée d'Altamira Marcelino Sanz de Sautuola, né le à Santander et mort le dans la même ville, est un juriste et archéologue amateur espagnol. Il a découvert et décrit la grotte ornée d'Altamira, premier site identifié de l'art préhistorique.

Quelle est la peinture la plus vieille au monde ?

Découverte : la plus ancienne peinture rupestre au monde représenterait un cochon sauvage. D'après les chercheurs de l'Université Griffith en Australie, ce dessin de cochon sauvage, découvert dans une grotte en Indonésie, pourrait dater d'environ 45 500 avant J. -C.

Comment Sur quels supports et par quels moyens techniques s'exprime l'art paléolithique ?

Supports de l'art. L'art du Paléolithique supérieur se présente sous forme de peintures pariétales et rupestres, mais aussi de sculptures et de gravures en argile, en pierre, en ivoire ou en os. Les œuvres conçues avec des matériaux périssables, comme le bois, les peaux, voire les tissus, ont malheureusement disparu.

Où se trouve la grotte de Altamira ?

Cantabrie Altamira/Province La grotte d'Altamira est une grotte ornée située en Espagne à Santillana del Mar, près de Santander (Cantabrie). Elle renferme l'un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire, le premier qui ait été étudié. Il date de la fin du Paléolithique supérieur, du Magdalénien.

Articles liés: