Où se trouve le kurde ?

Table des matières

Où se trouve le kurde ?

Où se trouve le kurde ?

Asie Pourtant, le Kurdistan désigne une zone, une région, non pas un État autonome, souverain et reconnu. Situé en Asie occidentale, le Kurdistan compte près de 520 000 km 2 et s'étend sur quatre pays voisins : la Turquie au Nord, la Syrie à l'Ouest, l'Irak au Sud, et l'Iran à l'Est.

Quel pays pour les Kurdes ?

Les Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.

Quel est l'état actuel du projet de Kurdistan indépendant ?

3Le Gouvernement Régional du Kurdistan, reconnu désormais officiellement depuis 2003, profite du chaos sécuritaire et politique en Irak pour se renforcer. Les institutions politiques du Kurdistan sont placées sous l'égide d'un président, Massoud Barzani.

Est-ce que le Kurdistan est en possession des Kurdes?

  • Le Kurdistan s'étend sur le territoire du Zarzien, une culture du Paléolithique final. La région montagneuse au sud et au sud-est du lac de Van, entre Perse et Mésopotamie, était en possession des Kurdes avant l'époque de Xénophon, et était connue sous le nom de « pays des Carduchi » par les Grecs (en grec Καρδούχοι ), Cardyène ou Cordyène .

Comment créer un État kurde dans le Moyen-Orient?

  • En 1920, le traité de Sèvres prévoyait la création d’un État kurde sur les restes de l’Empire ottoman détruit, comme pour les autres peuples de la région. Mais par le traité de Lausanne de 1923, le Moyen-Orient est divisé en plusieurs pays qui ne prennent pas en compte le droit des Kurdes à disposer de leurs terres.

Quels sont les principaux fleuves du Kurdistan?

  • C'est dans le Kurdistan que deux fleuves d'importance majeure au Moyen-Orient prennent leur source : le Tigre et l'Euphrate. De plus la région est parcourue de rivières qui sont des affluents de l'un ou l'autre de ces grands fleuves : le Petit Zab, le Grand Zab, le Diyala, etc.

Combien de chrétiens sont réfugiés au Kurdistan?

  • Depuis l'offensive de Daech, la plupart des chrétiens irakiens (200 000 environ) se sont réfugiés dans des conditions dramatiques au Kurdistan. En 2015, les effectifs des YPG sont estimés entre 35 0 combattants, dont environ 40 % de femmes.

Articles liés: