Comment obtenir le diplôme AES ?

Table des matières

Comment obtenir le diplôme AES ?

Comment obtenir le diplôme AES ?

Pour obtenir le diplôme d'État AES, diplôme de niveau V (CAP – BEP), il est obligatoire de passer un concours d'entrée consistant en une épreuve écrite et une épreuve orale d'admission. Une fois le concours réussi, vous intégrez un établissement de formation dans le social, proposant la formation AES.

Quelle formation pour devenir accompagnant éducatif et social ?

Pour devenir accompagnant éducatif et social, il faut être titulaire du Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) qui peut être obtenu en suivant une formation de 525 heures théoriques et 840 heures de pratiques.

Quels sont les contraintes du métier AES ?

Porteurs d'une forte utilité sociale, les métiers de l'aide à domicile sont caractérisés par des salaires peu élevés et des conditions de travail contraignantes. ... De plus, les métiers de l'aide à domicile sont particulièrement exposés au temps partiel.

Pourquoi choisir le métier AES ?

L'AES a un rôle préventif contre l'isolement des personnes. L'AES travaille au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il participe à l'élaboration d'un projet personnalisé de l'usager, en fonction de ses envies et de son handicap, pour améliorer la qualité de vie de la personne.

Pourquoi choisir la formation AES ?

L'intérêt de cette formation est qu'elle donne aux étudiants une solide culture générale, une méthodologie et un raisonnement rigoureux. La licence AES est particulièrement généraliste et permet d'envisager de nombreuses poursuites d'études notamment grâce à des spécialisations en troisième année de licence.

Où se former pour le Deaes ?

Lieux et dates

  • Quimper : Du au . Du 14 Novembre 2022 au 13 Octobre 2023.
  • Du au .
  • Saint-Malo : Du au .
  • Vannes : Du 07 Novembre 2022 au 03 Novembre 2023.

Quel bac pour AES ?

La licence AES n'est autre que la licence Administration Économique et Sociale. Il s'agit d'un bac+3, s'inscrivant dans le parcours LMD, permettant d'acquérir des connaissances dans les domaines du droit, économie, gestion et informatique.

Comment devenir accompagnateur social ?

Pour devenir accompagnant éducatif et social, il faut détenir le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES). C'est un diplôme de niveau V ( niveau CAP / BEP) qui fusionne deux anciens diplômes d'état : auxiliaire de vie sociale et aide médico-psychologique.

Quel est le rôle de l’AES?

  • L’AES intervient dans le cadre du soutien aux individus atteints de handicap, peu importe l’âge de la personne. Il aide l’enfant ou l’adulte dépendant à effectuer les actes de la vie quotidienne et à bénéficier d’une vie sociale et relationnelle, à l’école par exemple.

Quelle est la durée de la formation pour devenir Aes?

  • La formation pour devenir AES et obtenir le diplôme d’État dure entre un et deux ans, en fonction de l’établissement. Le futur professionnel social doit suivre 525 heures de cours théoriques et 840 heures de pratique.

Comment évoluer le salaire de l’AES?

  • Le salaire de l’AES peut évoluer avec les années d’ancienneté, pour atteindre 1900 euros bruts en moyenne, et en fonction des horaires de travail (horaires de nuit, dimanche et jours fériés, etc.).

Quelle est la spécialisation de la formation AES?

  • En fonction des structures, vous avez le choix entre le suivi d’une formation à distance ou en présentiel. La formation AES consiste en un tronc commun et trois spécialisations : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Accompagnement de la vie à domicile. Accompagnement de la vie en structure collective.

Articles liés: