Comment devenir Psychologue-chercheur ?

Table des matières

Comment devenir Psychologue-chercheur ?

Comment devenir Psychologue-chercheur ?

Les formations Quelles études ? Trois ans de licence (en psychologie, par exemple), puis deux ans de master et au moins trois ans de doctorat en sciences cognitives.

Quel parcours pour être chercheur ?

Pour devenir chercheur(euse), les études sont longues (en moyenne 8 ans après le baccalauréat). Il faut être titulaire d'un doctorat dans un domaine d'activité bien précis (ex : physique et photonique, biologie et physiopathologie humaine, etc.) après avoir obtenu une licence et un master à orientation de recherche.

Comment devenir chercheur en neurosciences ?

L'obtention d'un doctorat est incontournable pour accéder au métier de chercheur. Il faut choisir soigneusement son sujet de thèse et trouver un laboratoire d'accueil. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de compléter son cursus par une expérience professionnelle de post-doctorat, en France ou à l'étranger.

Pourquoi choisir le métier de chercheur ?

Mais alors, pourquoi devenir chercheur ? Parce que durant les années de doctorat, si vous avez la chance d'avoir un directeur de thèse compétent, vous allez acquérir des capacités de réflexion et de raisonnement que vous ne soupçonnez même pas.

Quels sont les horaires d'un chercheur?

  • Le chercheur a des horaires irréguliers et il peut effectuer des déplacements (conférences, séminiares…). Des connaissances en informatique sont indispensables. Dans le domaine de la recherche appliquée, le chercheur effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel.

Quel est le fondateur de la psychologie?

  • Ses Principles of Psychology sont encore largement cités aujourd'hui. Théodule Ribot (1839-1916) est généralement considéré comme le fondateur de la psychologie en France. Sigmund Freud (1856-1939) est le fondateur de la psychanalyse. Heinz Hartmann (1894-1970) est considéré comme le fondateur de l'...

Quelle est la psychologie clinique et psychopathologie?

  • Psychologie clinique et psychopathologie Hans Eysenck est connu pour son travail sur la personnalité, l'héritabilité de l'intelligence, les thérapies comportementales et pour ses critiques de la[psychanalyse. Pierre Janet crée le terme de subconscient. Henri Piéron est l'un des fondateurs en France de la psychologie scientifique.

Quelle est la formation pour devenir chercheur?

  • Études / Formation pour devenir Chercheur / Chercheuse. La quasi totalité des chercheurs, quelle que soit leur discipline, sont issus des universités au niveau master et doctorat et/ou d'une grande école d’ingénieurs, aussi bien dans le domaine des sciences dures et appliquées que dans celui des sciences humaines.

Articles liés: