Qu'est-ce que ça veut dire vendre la mèche ?

Table des matières

Qu'est-ce que ça veut dire vendre la mèche ?

Qu'est-ce que ça veut dire vendre la mèche ?

Ces expressions sont issues du vocabulaire militaire, et plus particulièrement de celui des artificiers. ... En effet, lorsqu'un artificier éventait la mèche d'un explosif ennemi, il la découvrait, c'est-à-dire qu'il la mettait à l'air libre pour l'éteindre. Et ainsi éviter les éventuels dégâts causés par l'explosion.

Qui t'a vendu la mèche ?

Cette expression est née au milieu du XIXe siècle, par croisement avec "éventer la mèche" (fin du XVIe siècle). Celle-ci provient du langage militaire où l'on perçait la mine afin d'en laisser la mèche à l'air libre et la faire exploser. Par extension, cette expression a pris le sens de "divulguer un complot".

Pourquoi tu as vendu la mèche ?

Il faut remonter au XVIe siècle pour expliquer l'origine de l'expression «vendre la mèche». Cette formule, qui est employée lorsqu'une personne divulgue un secret, ébruite une affaire ou révèle un complot, fait référence à la manipulation de la poudre et des explosifs.

Comment savoir où et ou ?

On distingue « où » de « ou » :

  1. La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses.
  2. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu.

Quand Met ton un accent sur le ou ?

"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".

Articles liés: