Qui a gagné la guerre Franco-prussienne ?

Table des matières

Qui a gagné la guerre Franco-prussienne ?

Qui a gagné la guerre Franco-prussienne ?

L'armistice général intervient le 15 février 1871 . L'ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu'elle fait le 18 février, l'ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le à Francfort-sur-le-Main, consacre définitivement la victoire allemande.

Pourquoi la France a perdu la guerre Franco-prussienne ?

Ce conflit résulte de la volonté prussienne d'unifier l'Allemagne, qui était jusque-là une mosaïque d'États indépendants. Or depuis 1866, la France empêche les États du sud de l'Allemagne de rejoindre la Confédération de l'Allemagne du Nord formée autour de la Prusse. Il faut donc faire sauter le verrou français.

Comment se déroule la guerre Franco-prussienne ?

Le 19 juillet 1870, la France de Napoléon III entre en guerre contre la Prusse de Guillaume Ier, alliée à plusieurs états allemands. Ce conflit va provoquer en quelques mois la chute du Second Empire et favoriser la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1870.

Où a eu lieu la guerre Franco-prussienne ?

France Royaume de Prusse Guerre franco-allemande de 1870/Lieux

Pourquoi Bismarck souhaite une guerre contre la France ?

Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Bismarck. C'est la question de la succession à la Couronne d'Espagne, en 1868, qui déclenche l'exaspération de l'Empereur Napoléon III envers la Prusse.

Articles liés: