Est-ce qu'il est possible d'oublier le passé ?

Table des matières

Est-ce qu'il est possible d'oublier le passé ?

Est-ce qu'il est possible d'oublier le passé ?

Il est parfois possible de vivre dans le passé au point d'en oublier son présent et de négliger son avenir… ... Si parfois apprendre à gérer ses émotions peut suffire à cultiver un lien serein au passé, parfois un travail approfondi s'impose pour être en paix.

Comment faire pour oublier le passé ?

Faire la paix avec son passé, en pratique

  1. Acceptez les souvenirs. Une musique qui vous rappelle votre ex, une robe sur une collègue qui vous évoque celle qui vous a piqué votre projet… ...
  2. Cessez d'éviter les situations en lien avec ce souvenir.

Comment avancer avec son passé ?

Ne pas accepter notre passé nous empêche d'être heureux et d'avancer. Pour pouvoir vivre l'instant présent sereinement, il faut accepter son passé, apprendre à pardonner, déculpabiliser, et lâcher prise.

Comment assumer son passé ?

Comprendre ce qui nous est arrivé, identifier nos blessures, donner la parole aux différentes parties de nous qui nous appellent à l'aide, nous permet d'accepter ce que nous avons vécu, de renoncer à avoir un passé meilleur, et à vivre enfin notre présent au présent.

Qui oublie le passé ?

Celui qui oublie son passé est condamné à répéter les mêmes erreurs. Mais ceux qui refusent d'oublier le passé sont condamnés à le revivre.

Pourquoi ne Faut-il pas vivre dans le passé ?

On n'ose parfois pas vivre pleinement sa vie en raison de barrières psychologiques issues, bien souvent, de son éducation et de son vécu. ... On encense souvent les autres mais on se dénigre trop", déplore le psychologue. Ces remarques négatives tendent à nous gâcher la vie et deviennent alors toxiques.

Pourquoi revenir sur le passé ?

L'homme accorde beaucoup d'importance à son passé. En effet, on constate un profond attachement aux souvenirs, et la nostalgie que nous ressentons en nous remémorant certains événements nous montre bien que notre passé a une place importante dans notre vie.

Qui a dit un peuple qui oublié son passé n'a pas d'avenir ?

« Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir » , déclarait Winston Churchill convaincu de la nécessité du devoir de mémoire.

Articles liés: