Pourquoi Appelle-t-on la Côte d'Opale ?

Table des matières

Pourquoi Appelle-t-on la Côte d'Opale ?

Pourquoi Appelle-t-on la Côte d'Opale ?

Édouard Lévêque, peintre touquettois, écrivain, botaniste, est l'inventeur de l'appellation « Côte d'Opale » en février 1911. Il nommait ainsi le littoral entre Le Crotoy en baie de Somme et Équihen-Plage dans le Boulonnais, en hommage à sa lumière si particulière et changeante.

Quelles sont les plus belles plages de la Côte d'Opale ?

  • CAP SUR LA PLAGE DE CAMIERS-SAINTE CÉCILE ! ...
  • DOUCEUR & SÉRÉNITÉ À BERCK SUR MER. ...
  • LA PLAGE DE BRAY-DUNES OU LA BONNE VIVANTE ! ...
  • HARDELOT : LA PLAGE QUI RIME AVEC CHIC ET AUTHENTIQUE ! ...
  • LE TOUQUET-PARIS-PLAGE, L'ÉLÉGANTE & RÉPUTÉE. ...
  • PREUVE D'UN LITTORAL PRÉSERVÉ À OYE PLAGE. ...
  • BOULOGNE SUR MER : PLUS QU'UNE SIMPLE PLAGE !

Où partir Côte d'Opale ?

Les 14 choses incontournables à faire sur la Côte d'Opale

  1. Bray-Dunes. Crédit photo : Shutterstock – Jens Deppner. ...
  2. Musée portuaire de Dunkerque. Crédit photo : Facebook – Musée portuaire Dunkerque. ...
  3. Calais. ...
  4. Marais Audomarois. ...
  5. La réserve naturelle du platier d'Oye. ...
  6. Le site des Deux-Caps. ...
  7. Audresselles. ...
  8. Wimereux.

Quand partir Côte d'Opale ?

Les températures moyennes fluctuent de 7 ° (janvier) à 21 ° (août). La température de la mer varie de 8 ° à 18 °. ... Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Wissant.

Pourquoi Appelle-t-on la Côte d'Argent ?

Entre 18 des stations de chemin de fer, des hôtels et des lotissements spéculatifs se développèrent rapidement sur certaines portions de la côte française. on baptisa ces côtes de noms tels que Côte d'argent (entre Arcachon et Hossegor) ou Côte d'Emeraude (autour de Dinard) sur le modèle de la Côte d'Azur.

Pourquoi on appelle le Touquet-paris-plage ?

La commune est située sur la Côte d'Opale, qualificatif dû à la couleur donnée par les reflets irisés du soleil couchant sur la mer. C'est Édouard Lévêque, peintre, écrivain, botaniste et membre de la société académique du Touquet-Paris-Plage, qui est à l'origine de cette appellation en 1911.

Où se baigner sur la Côte d'Opale ?

Les plages de la Côte d'Opale

  • La plage de Calais, festive et familiale. ...
  • Interminable plage et cordon dunaire à Sangatte.
  • La plage d'Escalles, au pied du Cap Blanc-Nez. ...
  • La plage de Wissant, entre Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez.
  • La plage du Châtelet à Tardinghen. ...
  • Les plages d'Audresselles. ...
  • Digue et plage d'Ambleteuse.

Quelle est la plus belle plage du nord ?

On aurait voulu vous parler aussi du Touquet, la plage la plus parisienne, d’Oye-Plage, d'Ambleteuse, de Wissant, de Petit-Fort-Philippe et de Grand-Fort-Philippe, de Camiers, de Blériot Plage à Sangatte, de la plage de la digue du Break et de celle de la digue des Alliés à Dunkerque, de la plage de ...

Où aller sur la côte picarde ?

Les stations balnéaires de la côte picarde que sont Ault, Cayeux-sur-Mer, Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, Mers-les-Bains et Saint-Valery-sur-Somme offrent, en plus de leurs belles plages, un large choix de loisirs et d'activités sportives.

Quel est le désignant de la Côte d'Opale?

  • Côte d'Opale est un choronyme désignant la partie du littoral nord-ouest de la France métropolitaine située au nord de la côte picarde, en face des falaises du sud-est de l' Angleterre, bordant la Manche et la mer du Nord . Édouard Lévêque, peintre touquettois, écrivain, botaniste, est l'inventeur de l'appellation « Côte d'Opale » en février 1911.

Quels sont les paysages de la Côte d'Opale?

  • La Côte d'Opale réunit des paysages variés de plages, dunes, marais, estuaires, falaises et milieux intérieurs. La Côte d'Opale est marquée par la présence de deux grandes falaises situées entre Calais et Boulogne : le cap Blanc-Nez, culminant à 132 m et le cap Gris-Nez, atteignant 50 m.

Quels sont les sites touristiques de la Côte d'Opale?

  • Outre ses plages et ses sites naturels, la Côte d'Opale abrite de nombreux sites touristiques attractifs. Le centre national de la mer, Nausicaá, situé à Boulogne-sur-Mer, est le site le plus visité de la région. Sont présents également de nombreux monuments historiques,...

Quel est le climat de la Côte d'Opale?

  • Article connexe : Climat du Nord-Pas-de-Calais. La Côte d'Opale est sous un climat océanique marqué. Les amplitudes thermiques sont faibles, les hivers sont doux et les étés frais. Les jours de gelée et de neige sont peu nombreux.

Articles liés: