Qui a inventé le concept de proxémie ?

Table des matières

Qui a inventé le concept de proxémie ?

Qui a inventé le concept de proxémie ?

D'après Luc Vacher (2014), le terme est dû à l'anthropologue Edward T. Hall, chez qui il désignait « l'ensemble des observations et théories concernant l'usage que l'homme fait de l'espace en tant que produit culturel spécifique » (Hall, 1963 [1971] cité par Vacher, 2014, p. 20).

Quelles sont les distances en fonction de la Proxémie ?

distance sociale : de 1 cm (mode proche : de 1 cm , mode éloigné : de 2 cm ) ; distance publique : au-delà de 360 cm (mode proche : de 3 cm , mode éloigné : au-delà de 750 cm ).

Qu'est-ce que la juste distance ?

La juste distance permet au soignant et à son patient de vivre la relation sans qu'elle ne porte atteinte à leur équilibre émotionnel/psychique, tout en conservant une proximité essentielle à l'élaboration d'une relation de confiance et à une prise en charge optimale.

Quels sont les éléments de l'échelle de distance selon Edward Hall ?

Edward T. Hall détermina expérimentalement l'existence de quatre distances chez l'humain, le passage de l'une à l'autre étant marqué par des modifications sensorielles : ce sont les distances intime, personnelle, sociale et publique. Chacune des distances comporte deux modes, le proche et le lointain.

Comment respecter la bulle psychologique ?

Expliquer la notion de bulle à respecter aux enfants. Inviter les enfants à placer un cerceau autour d'eux et de le tenir au niveau de leur taille. Les inviter à se déplacer dans le local et leur faire prendre conscience que, lorsque les cerceaux se touchent, il y a non-respect de leur bulle.

Comment garder une juste distance ?

L'appellation de la personne par son nom (M.X, Mme Y…) accompagnée d'une poignée de main, permet aussi de garder une bonne distance professionnelle. C'est une marque de respect de la personne, de l'environnement et cela permet la remise en question et le recul.

Comment garder une distance thérapeutique ?

Pour répondre à leurs besoins psychoaffectifs tout en conservant la distance professionnelle nécessaire, nous vous recommandons notamment :

  1. De préférer le vouvoiement au tutoiement et d'appeler toujours les patients par leur nom (« Mme Untelle », « M. ...
  2. De faire preuve d'empathie quand vous vous adressez à eux.

Articles liés: