Comment traiter les tomates naturellement ?

Table des matières

Comment traiter les tomates naturellement ?

Comment traiter les tomates naturellement ?

Dans un litre d'eau, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide. Ce mélange doit être pulvérisé sur la plante dès sa plantation à raison d'une fois par semaine.

Comment protéger les tomates des maladies ?

Enfoncez un fil de cuivre dans la tige principale de la tomate. Faites d'abord disparaître la couche de vernis autour de celui-ci en le passant sous une flamme de briquet. L'humidité va favoriser la formation de sulfate de cuivre grâce à la tige qui va se propager à l'intérieur du plant et protéger contre le mildiou.

Comment traiter naturellement le mildiou des tomates ?

Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille). Dès la plantation, vaporisez le mélange sur la plante entière. Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les tomates ?

2 Traitement des tomates en préventif à la bouillie bordelaise

  1. Préparez une solution de bouillie bordelaise à dose très réduite : 2 g/litre pour 10 m² de surface.
  2. Pulvérisez cette solution 2 à 3 semaines après la plantation, et ensuite toutes les 3 semaines, ou plus fréquemment en période pluvieuse (tous les 10 jours).

Quels sont les moyens pour bien traiter vos tomates?

  • Des tomates sans maladie. Les tomates sont souvent attaquées par des maladies cryptogamiques ou champignons. Le premier réflexe du jardinier est de les bombarder de pesticides. Il existe pourtant d’autres solutions plus astucieuses et moins toxiques. Quels sont alors les moyens efficaces pour bien traiter vos tomates.

Comment stimuler les défenses naturelles de la tomate?

  • Stimulez les défenses naturelles des tomates avec du purin d'ortie ou du purin de consoude, à pulvériser par exemple tous les 15 jours. La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus efficace contre le mildiou et les autres maladies cryptogamiques de la tomate.

Pourquoi les tomates sont toxiques?

  • Les tomates sont souvent attaquées par des maladies cryptogamiques ou champignons. Le premier réflexe du jardinier est de les bombarder de pesticides. Il existe pourtant d’autres solutions plus astucieuses et moins toxiques.

Comment traiter vos tomates avec de la prêle?

  • Traiter vos tomates avec de la prêle La prêle est l’une des plantes les plus efficaces contre les maladies cryptogamiques du jardin (liées à des champignons). Elle est largement utilisée pour enrayer leur développement et lutter contre les champignons eux-mêmes.

Articles liés: