Quels sont les effets de la mondialisation sur l'organisation Socio-spatiale chinoise ?

Table des matières

Quels sont les effets de la mondialisation sur l'organisation Socio-spatiale chinoise ?

Quels sont les effets de la mondialisation sur l'organisation Socio-spatiale chinoise ?

Intégration à la mondialisation et inégalités sociospatiales en Chine. ... Aujourd'hui, les oppositions entre les trois Chines demeurent considérables. Les provinces littorales polarisent sur 14 % du territoire 45 % de la population, 58 % du PIB, 82 % des IDE et 84 % des exportations.

Quels sont les territoires bénéficient le plus de la mondialisation en Chine ?

Les lieux de la mondialisation comprennent, outre Hong Kong, les trois grandes métropoles littorales (Shanghai, Pékin, Tianjin) et les provinces les plus précocement et fortement lancées dans les réformes (Guangdong, Jiangsu, Zhejiang).

Quelle est la place de la Chine et de l'Afrique dans la mondialisation ?

Des dynamiques complémentaires. Depuis qu'elle a décidé de devenir un acteur majeur de la mondialisation et de faire de l'Afrique son partenaire privilégié pour concrétiser cette ambition, la Chine joue avec ses milliards un rôle central dans le développement du continent.

Quelles sont les caractéristiques de l'espace rural chinois ?

Les quelque 200 millions d'exploitations, pour la plupart familiales, disposent en moyenne d'un à trois mu (équivalent à 666,7 m² ou à 1/15e d'ha) de terre cultivable dont elles ont seulement la jouissance, mais non la propriété qui reste aux collectivités rurales (comités de village) et à l'État.

Qu'est-ce qui fait la puissance de la Chine ?

Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale.

Quels sont les pays en marge de la mondialisation ?

Deux types de territoire sont en marge de la mondialisation pour des raisons politiques : en premier lieu, un régime totalitaire, la Corée du Nord ; en second lieu, des régions séparatistes, appelées zones grises (politiques).

Quelles régions se situent en marge des grands espaces de production ?

des centres d'impulsion (États-Unis, Europe de l'Ouest et Asie orientale) ; des périphéries plus ou moins intégrées et dominées ; des territoires encore marginalisés.

Est-ce que la Chine a accédé à l’OMC?

  • Au début des années 2000, la Chine, qui n’a accédé qu’en 2001 à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), est devenu un aimant à investissements étrangers, se transformant en "usine du monde", cible de toutes les délocalisations et de la sous-traitance mondiale.

Quelle est la vision de la Chine en Asie?

  • La vision est économique, mais surtout géopolitique, visant à assurer à la Chine le rôle dominant en Asie – économique, mais aussi politique et militaire - qu’occupaient jusqu’ici les Etats-Unis, et que lui contestent encore des puissances régionales comme le Japon ou l’Inde, ou certains "petits" pays redoutant le poids de leur puissant voisin.

Est-ce que la Chine a perdu la cohérence et la dynamique?

  • La Chine a compris que les Etats-Unis étaient dans une phase au mieux de confusion, au pire d’éclipse. Quant à l’Europe, elle a perdu la cohérence et la dynamique qui auraient pu en faire un des acteurs majeurs de cette mondialisation en cours de redéfinition.

Comment parler de l'économie de marché aux caractéristiques chinoises?

  • Dans les années 80, Deng Xiaoping, le "Petit Timonier" qui succéda à Mao, inventa la formule "économie de marché aux caractéristiques chinoises", sorte de novlangue pour décrire le capitalisme plutôt sauvage qui était en train de s’installer dans le pays. Aujourd’hui, il faudrait parler de "mondialisation aux caractéristiques chinoises".

Articles liés: