Quand et comment tailler un bonsaï ?

Table des matières

Quand et comment tailler un bonsaï ?

Quand et comment tailler un bonsaï ?

Quand les branches ont produit 6 à 8 feuilles, taillez les branches au-dessus de la troisième ou quatrième feuille en fin d'hiver (février-mars). La taille des racines du bonsaï ficus se fait au moment du rempotage, pour raccourcir celles qui sont trop longues.

Comment couper un ficus bonsaï ?

Cette taille d'un bonsaï Ficus benjamina ou ginseng peut se faire tout au long de l'année. Toutes les jeunes pousses doivent être rabattues avec un ciseau fin après la deuxième feuille. Si au cours de l'été poussent de grandes feuilles, supprimez-les et continuez à pincer pour ne pas laisser les pousses s'allonger.

Comment faire revenir un ficus ?

6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles

  1. Mettez le le plus possible en lumière.
  2. Surveillez bien l'arrosage, ni trop, ni trop peu.
  3. Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
  4. Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
  5. Surtout pas d'engrais en hiver , attendez le printemps.

Comment tailler un ficus ginseng bonsaï ?

La taille du ficus ginseng se fait à la fin du printemps afin de pouvoir pincer les nouvelles pousses : rabattez les aux deux premières feuilles. Durant l'été vous devrez supprimer les grandes feuilles qui se développent et ne pas laisser les pousses s'allonger : c'est la seule façon d'avoir des petites feuilles.

Comment choisir un bonsaï à fleurs?

  • Enfin, si vous rêvez avant tout d’un bonsai à fleurs, choisissez l’arbre aux mille étoiles ou l’azalée des Indes : - Le bonsaï serissa (Serissa japonica) : se caractérise par un tronc gris rugueux, un feuillage persistant d’un beau vert foncé et une croissance rapide.

Comment tailler un bonsaï?

  • La taille du bonsaï s'effectue en février-mars ou après la floraison. Pour tailler un bonsaï, coupez au-dessus de la 2ème feuille sur les tiges qui présentent 6 à 8 feuilles. Attention : ne coupez jamais les jeunes pousses. Si une branche pousse vers l'intérieur du bonsaï, coupez-la.

Quels sont les bonsaïs d’intérieur populaires?

  • Si vous souhaitez plutôt un bonsaï sapin, vous aimerez le pin des bouddhistes (Podocarpus macrophyllus), à croissance très lente, portant des aiguilles d’un vert brillant au revers glauque. D’autres bonsaïs d’intérieur populaires sont les troènes, les buis, ou encore les bonsaïs carmona et serrissa.

Comment choisir un bonsaï sapin?

  • Au printemps, cet arbre vous offrira en prime des fleurs blanc vert, suivies de petits fruits. Si vous souhaitez plutôt un bonsaï sapin, vous aimerez le pin des bouddhistes (Podocarpus macrophyllus), à croissance très lente, portant des aiguilles d’un vert brillant au revers glauque.

Articles liés: