Comment fonctionne le compensateur d'un avion ?

Table des matières

Comment fonctionne le compensateur d'un avion ?

Comment fonctionne le compensateur d'un avion ?

En roulis : Le compensateur d'ailerons sert à contrer l'inclinaison sur l'axe de roulis due à un chargement décentré et au couple inverse produit par l'hélice, lorsqu'il s'agit d'un avion à hélice(s) ; En lacet : Le compensateur de direction sert à contrer le couple en lacet dû au souffle hélicoïdal de l'hélice.

Comment manœuvrer un avion ?

En poussant latéralement le manche à droite, l'avion s'incline du côté droit et inversement. En avion comme à bicyclette, pour tourner, il faut se pencher. En déplaçant ainsi le manche, le pilote agit sur les ailerons qui se trouvent aux extrémités . Ils sont conjugués : lorsque l'un se lève, l'autre se baisse.

Comment fonctionne le manche d'un avion ?

Sur un avion ou un planeur, le manche actionné en avant ou en arrière agit en tangage sur l'incidence via la gouverne de profondeur, permettant de modifier la trajectoire dans le plan vertical (montée, palier ou descente).

Quel est le rôle d'un compensateur ?

Les compensateurs synchrones sont des moteurs synchrones tournant à vide, dont l'excitation est réglée pour fournir ou absorber la puissance réactive qui permet, par son transit en un point du réseau, d'ajuster la tension de ce point.

Quelle est la forme d'un manche?

  • Sur les avions plus lourds, les efforts à exercer étant plus importants, en particulier avant l'introduction de l'assistance hydraulique, le manche prend la forme d'un volant (parfois d'un guidon), monté sur colonne, pouvant être manipulés des deux mains.

Qu'est-ce que le manche classique?

  • Le manche classique est un simple levier situé entre les jambes du pilote, d'où l'appellation familière de manche à balai ou en anglais de stick ou control stick.

Comment sont transmises les commandes sur les avions les plus récents?

  • Sur les avions les plus récents les commandes sont transmises sous forme de signal électrique, par l'intermédiaire de calculateurs, à des actionneurs hydrauliques ou électromécaniques .

Articles liés: