Pourquoi rechercher la stabilité des prix ?

Table des matières

Pourquoi rechercher la stabilité des prix ?

Pourquoi rechercher la stabilité des prix ?

La stabilité des prix est très utile pour la croissance économique et l'emploi … Quand les prix sont stables, il est plus facile de comparer les prix et donc de choisir tel produit ou tel service.

Quelles sont les limites de la politique monétaire ?

La politique monétaire Il faut éviter à la fois la récession et l'inflation. Elle a un objectif d'une inflation inférieure à 2 %, mais proche de ce niveau. Dans la zone euro, c'est la Banque centrale européenne (BCE), qui régule la quantité de monnaie en circulation.

Comment stabiliser la monnaie ?

Les réserves de change peuvent permettre de stabiliser les taux de change. En effet, le taux de change est le prix d'une monnaie exprimé dans une autre monnaie, par exemple 1 € = 1,13 $. Comme tous les prix, le taux de change varie en fonction de l'offre et de la demande de monnaie.

Comment la BCE assure la stabilité des prix ?

Garantir la stabilité des prix Pour évaluer la stabilité des prix, la BCE se fonde sur deux critères : l'évaluation de la masse monétaire en circulation et les perspectives d'évolution des prix. Pour déterminer l'inflation, plusieurs indices sont pris en compte : salaires, taux d'intérêt, indices des prix

Comment stabilité les prix ?

La stabilité monétaire est l'un des objectifs de la politique monétaire. Cette mission est généralement donnée à la banque centrale, qui s'assure de la stabilité en jouant sur les taux directeurs qui permettent d'influer sur la création monétaire.

Quelles sont les limites de la politique conjoncturelle ?

Pour Friedman, une politique conjoncturelle est impossible à mener car l'action étatique souffre de nombreux délais (lags) : entre le moment où la crise est à son sommet et le moment où les effets de telles politiques se font sentir, il peut s'écouler deux ans.

Articles liés: