Quelles sont les limites du rationalisme ?

Table des matières

Quelles sont les limites du rationalisme ?

Quelles sont les limites du rationalisme ?

Dans son élan rationnel, le père du rationalisme admet deux limites à la raison : d'une part la raison est limitée par le Dieu infini qu'elle ne peut comprendre et dont elle est résignée à affirmer l'existence justement parce qu'elle dépasse son entendement ; et d'autre part, par le mélange de l'âme et du corps que le ...

C'est quoi la pensée rationnelle ?

Une pensée est rationnelle lorsqu'elle utilise des concepts clairement définis et procède par enchaînement démonstratif dont l'aboutissement est nécessaire, car il suit des règles logiques (sans nécessairement avoir un formalisme logique strict).

Quelles sont les limites de la connaissance ?

Les limites cognitives concernent l'existence de domaines qui resteront hors de portée du savoir. De telles limites apparaissent en mathématiques dans l'étude de nombres parfaitement définis, mais qui ne sont pas calculables – des nombres dont on ne peut déterminer, au mieux, qu'un nombre fini de décimales.

Quel courant philosophique s'oppose au rationalisme ?

Du point de vue de l'origine de nos connaissances, le rationalisme est traditionnellement opposé à l'empirisme, à l'irrationalisme, et à la révélation.

Quel est l'époque de Descartes ?

53 ans (1596–1650) René Descartes/Âge au moment du décès

Articles liés: