Quels sont les aliments à faible indice glycémique ?

Table des matières

Quels sont les aliments à faible indice glycémique ?

Quels sont les aliments à faible indice glycémique ?

Parmi les aliments à IG très bas (inférieur à 35) :

  • l'agar-agar, l'ail,
  • amandes, noix, noisettes, anchois, avocat, avoine,
  • betterave, brocoli, agave, abricot sec,
  • cacao sans sucre, céréales germées,
  • chocolat noir à 70% de cacao, compotes de fruits sans sucres ajoutés,

Quels sont les aliments à indice glycémique ?

Aliments à index glycémique élevé L'index glycémique d'un aliment est considéré comme élevé lorsqu'il est supérieur ou égal à 60. En tête du tableau des index glycémiques on trouve : le pain blanc (90), les pommes de terre frites (95), les corn flakes (85), les carottes cuites (85) ou encore le navet cuit (85).

Comment calculer l'index glycémique d'un aliment ?

L'index glycémique d'un aliment est calculé en mesurant l'effet sur la glycémie de 50g de glucides contenus dans un aliment par rapport à l'ingestion de 50g de glucose pur (ou pain blanc selon les études) dont l'effet sur la glycémie est utilisé comme référence (index glycémique = 100).

Quels sont les fruits à faible indice glycémique ?

Fruits à indice glycémique bas : Cerise, prune, groseille, pamplemousse, pomme, pêche en boîte, pêche, poire, raisin, orange, mangue, kiwi. Fruits à indice glycémique modéré à fort : Banane, abricot, pêche au sirop, papaye, melon, ananas, pastèque.

Quel est le riz avec l'indice glycémique le plus bas ?

riz basmati le riz basmati est nutritionnellement intéressant, car c'est l'une des variétés de riz qui possède l'indice glycémique le plus bas après le riz sauvage (IG = 35). En effet, l'indice glycémique du riz basmati oscille entre 45 (pour le riz basmati complet) et 50 (pour le riz basmati long).

Comment savoir si un aliment à un IG bas ?

Aliments à indice glycémique bas : les fibres Contrairement aux insolubles, les fibres solubles ralentissent l'absorption du glucose. Les aliments riches en fibres solubles auront donc généralement un IG plus bas que ceux qui contiennent autant de glucides, mais dont les fibres sont majoritairement insolubles.

Quel indice Glycemique par jour ?

La CG journalière d'une personne se situe entre , avec bien sûr des écarts selon le gabarit, l'âge, le sexe et le degré d'activité physique. Elle doit également être répartie dans la journée, aux trois repas principaux, afin d'éviter de trop grosses fluctuations glycémiques.

Quels sont les glucides à IG bas ou modéré ?

Au-delà, on parle d'index glycémique modéré, puis élevé. Un IG « très bas » est inférieur à 354. Entre 35 et 50, il est « bas ». Entre 50 et 70, l'IG est « modéré » ou « moyen » et au-delà de 70, il est élevé.

Est-ce que l'aliment augmente la glycémie?

  • Plus l'aliment augmente la glycémie, plus son index glycémique est élevé. A l'inverse, les aliments à index glycémique bas élèvent peu la glycémie. Il est conseillé de privilégier tant que possible les aliments à IG bas ou modéré afin de limiter les variations glycémiques, mauvaises pour l'organisme. Indice glycémique ou index glycémique ?

Est-ce que l'index glycémique est mauvais pour la santé?

  • Il est à noter que l'index glycémique n'indique ni plus ni moins que la propension des aliments à élever la glycémie. Un index glycémique bas ne permet pas forcément de conclure qu'un aliment est bon pour la santé, ni qu'il pourrait être consommé dans des quantités excessives.

Pourquoi baisser l’index glycémique des repas?

  • Baisser l’index glycémique des repas, "une priorité de santé publique". La prise en compte de l’index glycémique et de la charge glycémique de nos aliments est selon des experts internationaux «une priorité de santé publique» pour lutter contre diabète, infarctus et surpoids.

Quelle est la glycémie des aliments laitiers?

  • (1) : Ces aliments possèdent un index glycémique élevé, mais leur teneur en glucides est très faible. De ce fait, l'élévation de la glycémie reste faible. Ces aliments ne posent donc pas de problème. (2) : Les produits laitiers possèdent un index glycémique faible, mais un index insulinique élevé.

Articles liés: