Comment savoir si les tomates sont malades ?

Table des matières

Comment savoir si les tomates sont malades ?

Comment savoir si les tomates sont malades ?

Si vous voyez des taches noires apparaître sur les feuilles puis sur le fruit, et que vous remarquez un certain dessèchement, il s'agit de la maladie du mildiou. Elle est causée par un champignon. La solution : Donnez-lui un apport en minéraux en constituant un purin d'ortie.

Comment détruire le mildiou ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Comment savoir si mes tomates ont le mildiou ?

Comment savoir si les tomates ont le mildiou ? On perçoit le mildiou des tomates sur les feuilles : des taches brunes apparaissent sur le recto alors que le verso est infesté d'une pellicule blanche et poudreuse. Ce sont ensuite les fruits qui sont ponctués de taches et deviennent impropres à la consommation.

Comment sauver mes pieds de tomates du mildiou ?

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent elles ?

Excès d'arrosage ou maladies à virus sont les deux causes possibles. Recourez le cas échéant à des variétés hybrides F1 tolérantes à ces parasites. Ce symptôme est assez courant sur les tomates et peut avoir différentes causes.

Comment éviter les maladies sur vos tomates?

  • Pour éviter les maladies sur vos pieds de tomates, l’arrosage doit être effectué avec attention. D’abord, ne mouillez jamais le feuillage. En effet, des feuilles humides sont plus propices à contracter des maladies. Aussi, préférez un arrosage tôt le matin ou tard le soir pour que les tomates puissent prendre le temps d’imprégner l’eau.

Comment arroser les plants de tomates?

  • Utilisez une bêche ou piochon (binette) pour retourner la terre. 5) Vous pourrez arroser les plants avec du purin d'orties ou du purin de fougère 6) Et finalement, afin d'aérer les pieds des plants de tomates, deux écoles de penser: Ôter ou non les gourmands?

Comment pulvériser les feuilles de la tomate?

  • Les feuilles et les tiges de la tomate sont poudrées de blanc. Cela touche le fruit dès la fin de l'été. La solution : enlevez rapidement les feuilles touchées pour éviter la propagation de la maladie, puis pulvérisez sur les feuilles un traitement au souffre.

Comment contaminer les tomates?

  • La maladie est favorisée par un temps humide et une fertilisation trop riche. Supprimez rapidement les parties malades des plantes. Un feutrage blanc se forme sur les feuilles et s'étend progressivement. Moins fréquent que sur les courgettes, il peut tout de même contaminer les tomates.

Articles liés: