Pourquoi on bénit les rameaux ?

Table des matières

Pourquoi on bénit les rameaux ?

Pourquoi on bénit les rameaux ?

Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot « Hosanna » évoquent la fête des récoltes, Souccot, mentionnée dans le Lévitique.

Quelles branches pour les rameaux ?

Selon les régions on utilise des branches de buis, de houx, de laurier, d'olivier ou de palme. Les branchages sont très souvent décorés d'images pieuses, de friandises ou de petits cadeaux destinés aux enfants. Ce jour là, le prêtre bénit des rameaux qui seront déposés sur les tombes ou dans les maisons.

Comment conserver les rameaux ?

Conseils de conservation : pour préserver la couleur bien verte des rameaux d'olivier, vous pouvez les laquer avec une bombe spéciale "éclat pour feuilles" qui permet de faire briller légèrement la verdure et ainsi lui redonner de l'éclat.

Pourquoi du buis pour les rameaux ?

Si le buis est beaucoup utilisé en France, c'est aussi en raison de ce qu'il représente : en effet le buis est un persistant toujours vert et il est donc symbole d'immortalité, d'éternité. Durant la messe du Dimanche des Rameaux, le buis est béni par le prêtre qui le distribue aux fidèles.

Quand brûler les anciens rameaux ?

Et le Mercredi des cendres, premier jour de Carême, on les brûle pour les réduire en cendres. Les rameaux de palmier et le mot Hosanna évoquent la fête juive des récoltes.

Ou ramasser du buis ?

Beaucoup de petites forêts du sud de l'Essonne offrent des buissons de buis, justement sur les mêmes terrains que les jonquilles. Citons la forêt de l'abbaye de l'Ouye, le petit bois au Plessis-Saint-Benoît, et ci-contre le long du GR de Richarville.

Quand mettre le buis béni ?

« Lors de la grand-messe du dimanche des Rameaux, ce buis sera béni par le prêtre ». Dans la tradition chrétienne, le dimanche des Rameaux est le dernier dimanche de Carême, celui qui précède la fête de Pâques et ouvre la semaine sainte.

Articles liés: