Comment fonctionne une IRMf ?

Table des matières

Comment fonctionne une IRMf ?

Comment fonctionne une IRMf ?

Technique d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) permettant de cartographier les activités fonctionnelles du cerveau. Le principe consiste à mesurer l'oxygénation (rapport oxyhémoglobine/désoxyhémoglobine), qui augmente localement dans les aires activées suite à un apport accru en sang frais.

Quelle est la différence entre une IRM anatomique et une IRM fonctionnelle ?

L'IRM anatomique utilise la différence entre la proportion d'eau et de graisse des différents tissus du cerveau pour en construire une image 3D. L'IRM fonctionnelle ou IRMf capture un signal qui dépend de la proportion d'oxygène dans le sang ("effet BOLD", Blood Oxygenation Level Dependent.

Quels sont les apports de l'IRMf sur la connaissance du fonctionnement du cerveau ?

L'IRM fonctionnelle (IRMf) est une imagerie indirecte de l'activité cérébrale, fondée sur la détection des variations locales de flux et d'oxygénation du sang, secondaires à l'activité neuronale (contraste BOLD). Elle permet l'étude, en toute innocuité, de l'organisation fonctionnelle du cerveau normal et pathologique.

Qu'est-ce qu'un IRM anatomique ?

L'IRM anatomique est utilisée depuis une vingtaine d'années dans le domaine médical, pour la précision des images anatomiques qu'elle fournie et donc des diagnostics qu'elle permet. Malgré leur coût elevé, quelque 22 000 appareils spécialisés focntionnent actuellement dans le monde.

Pourquoi faire un IRMf ?

L'IRMf est utilisée en clinique pour déterminer la localisation de régions fonctionnelles chez des patients. Le plus souvent cet examen est demandé dans le cadre d'un bilan pré-chirurgical pour savoir où se trouvent les aires du langage ou de la motricité par rapport à la lésion.

Qu'est-ce qu'un Hypersignal IRM ?

Hypersignal : En IRM, signal d'un tissu supérieur au signal des tissus qui l'entourent. Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l'image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc.

Articles liés: