Quelle exposition pour ciboulette ?

Table des matières

Quelle exposition pour ciboulette ?

Quelle exposition pour ciboulette ?

Sol et exposition idéals pour planter de la ciboulette au jardin potager. La ciboulette aime les sols frais, peu humides, bien drainés et fertiles. Elle préfère le plein soleil mais supporte une exposition légèrement ombragée.

Comment planter des plants de ciboulette ?

Avec un transplantoir, placez vos éclats de ciboulette dans le sol, en les espaçant de 30 cm chacun. Tassez avec les doigts autour du plant et arrosez en pluie fine, même si la terre est humide. Si vous les cultivez dans un pot, remplissez celui-ci avec de la terre du jardin additionnée d'un peu de terreau.

Quelle exposition pour les fines herbes ?

Pour l'emplacement de plantation principal, visez le plein soleil et un sol très bien drainé, même plutôt pauvre, ce qui correspond aux besoins de la majorité des fines herbes. Plantez les exceptions ailleurs sur le terrain, toujours selon leurs besoins.

Quelle est la meilleure période pour la ciboulette pot?

  • La meilleure période se situe d’avril à octobre. Pour la ciboulette pot, préférez une situation partiellement ombragée en évitant à tout prix les zones brulantes. Un arrosage dès que la terre est sèche en surface est nécessaire. Un pot de diamètre plus important permet à la ciboulette de se développer correctement.

Quelle est la hauteur de la ciboulette?

  • Les pieds de ciboulette possèdent à leur base de petits bulbes (de la taille d’une noisette) munis de nombreuses racines qui s’enchevêtrent. La plante forme alors, en quelques mois, de larges touffes de longues et fines feuilles de 15 à 30 cm de hauteur. Autre atout précieux : la fleur de ciboulette !

Comment procéder à la cueillette de ciboulette?

  • Si vous y arrivez, reportez le moment de la récolte. En revanche, si les semences sont bien dures, débutez la cueillette des ombelles de ciboulette. Faites-les sécher sur un torchon, dans un endroit sombre, sec et bien aéré. Récupérez les graines et ensachez-les dans une enveloppe en papier pour les conserver.

Comment récolter la ciboulette en hiver?

  • Avant l’hiver, protégez la ciboulette du froid pour pouvoir la récolter durant tout l’hiver. L’idéal est de surmonter la ciboulette d’une cloche en verre ou de la mettre dans une petite serre. La ciboulette peut pousser en hiver si les températures restent supérieures à 10-12°.

Articles liés: