Comment faire repartir une bruyère ?

Table des matières

Comment faire repartir une bruyère ?

Comment faire repartir une bruyère ?

Taillez légèrement les touffes défleuries à la même hauteur afin de créer un ensemble homogène. Coupez les fleurs fanées afin de les faire repartir la saison suivante. Rabattez les jeunes plants de moitié afin de les stimuler et leur permettre une floraison dense et un feuillage persistant.

Où mettre la bruyère ?

Les Bruyères, plantes de terre de bruyère par excellence, trouvent leur bonheur à la mi-ombre. Leur emplacement idéal se trouve aux pieds de grands feuillus légers et caducs comme les bouleaux par exemple.

Quand et comment tailler une bruyère ?

Taillez votre bruyère une fois l'an pour lui conserver son port dense et touffu. Intervenez à la fin de la floraison. Taillez la bruyère à la fin de sa floraison : la bruyère d'hiver en mars-avril, la bruyère d'été en automne. La tige est taillée en-dessous des fleurs fanées.

Comment conserver les Bruyères ?

Pour maintenir un port compact de ces arbrisseaux ou sous-arbrisseaux et prolonger leur durée de vie, tailler après floraison les bruyères à l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille afin de stimuler la végétation et conserver aux touffes une forme régulière.

Quand planter la bruyère en pleine terre ?

La plantation de la bruyère se fait au printemps lorsque le risque de fort gel est écarté ou en début d'automne pour qu'elle ait bien repris avant l'hiver. Parfaitement rustique, elle ne craint pas le froid, mais plutôt l'excès d'humidité hivernale.

Quelle est la bruyère d’hiver?

  • La bruyère est une plante plutôt tapissante à feuillage fin et qui porte une multitude de petites fleurs en clochettes roses ou blanches. La bruyère d’hiver, du genre Erica, permet de colorer le jardin à une saison où les fleurs se font rares.

Quelle est la couleur de la Bruyère?

  • La bruyère Erica darleyensis ‘Eva Gold’ se distingue par son feuillage très lumineux, presque jaune. Chez la variété ‘Spring Torch’, les nouvelles pousses printanières prennent une teinte rouge. Le fruit de la bruyère est une petite capsule à quatre loges. Période de floraison Jan. à Avril, Déc.

Quels sont les genres de Bruyères?

  • Si les Erica comptent d’innombrables espèces, Calluna vulgaris est la seule espèce dans son genre, mais elle a été hybridée pour donner naissance à des centaines de variétés. Il existe d’autres genres très proches, également considérés comme des bruyères : les Daboecia et Bruckenthalia, mais ils sont plus rares en culture.

Quelle est la saison de la bruyère Erica?

  • Les bruyères Erica sont, elles, plutôt à floraison hivernale, fleurissant à partir d’octobre-novembre et jusqu’en mars-avril. Quant à la bruyère arbustive Erica arborea, elle offre une floraison blanche au printemps… N’hésitez pas à associer différentes espèces et variétés, afin d’en profiter toute l’année !

Articles liés: