Quels sont les maladies fongiques ?

Table des matières

Quels sont les maladies fongiques ?

Quels sont les maladies fongiques ?

Maladies fongiques courantes

  • Mildiou. ...
  • Oïdium. ...
  • Rouille. ...
  • Pourriture grise (Botrytis) ...
  • Anthracnose. ...
  • Moniliose. ...
  • Taches noires du rosier. ...
  • Tavelure.

Comment traiter une attaque fongique ?

Les produits agissant par contact, qui tuent le champignon dès qu'ils le touchent. La bouillie bordelaise par exemple est un fongicide de contact. Son action est bonne, mais elle dépend d'une parfaite pulvérisation sur toutes les parties touchées.

Quels sont les maladies cryptogamiques ?

Journaliste. Une maladie cryptogamique, aussi appelée maladie fongique, est une maladie causée par des champignons parasitaires filamenteux chez la plante -- dans le cas d'un animal, on parle plutôt de mycose. Ce nom provient de l'ancienne classification des champignons parmi les plantes cryptogames.

Quelles sont les maladies de la pastèque ?

Les principales maladies fongiques de la pastèque sont le mildiou, l'oïdium et le botrytis. Différentes mesures préventives, culturales et biologiques doivent être entreprises d'une manière coordonnée afin de lutter et de contrôler efficacement ces maladies.

Comment traiter la cryptogamique ?

Les traitements de ces maladies cryptogamiques se réalisent avec des fongicides, comme les solutions à base de cuivre (bouillie bordelaise), des solutions plus naturelles comme le bicarbonate de soude, les décoctions d'ail, mais il est préférable d'agir en amont : rotation et/ou diversification des cultures, espacement ...

Quels sont les antifongiques naturels ?

L'extrait de pépin de pamplemousse constitue l'un des meilleurs antibactériens naturels qui soit. Il agit également sur les levures et les champignons, ce qui en fait un précieux fongicide naturel. Il s'applique pur, directement sur la zone atteinte (mycose cutanée, plantaire, mycose de l'ongle ou mycose vaginale).

Comment traiter les maladies cryptogamiques ?

Utiliser des infusions, décoctions et purins qui agissent comme fongicides : par exemple, l'infusion d'ail permet de lutter contre l'oïdium, la cloque du pêcher ou encore la fonte des semis, l'infusion de ciboulette quant à elle permet de lutter contre le mildiou et la tavelure.

Quel traitement pour les melons ?

Les moyens de lutte contre le mildiou du melon Raisonner la fertilisation azotée pour éviter les excès. Favoriser une bonne aération de la végétation. Eliminer régulièrement les feuilles attaquées et en fin de culture détruire rapidement les débris végétaux en les enfouissant profondément.

Articles liés: