Qu'est-ce que le Percol ?

Table des matières

Qu'est-ce que le Percol ?

Qu'est-ce que le Percol ?

Le PERCOL est un dispositif d'épargne salariale en vue de la préparation de la retraite, visant à abriter les sommes provenant des primes d'intéressement et de participation des salariés et aussi celles provenant des jours de congés non pris (dans la limite de 10 par an) ou des jours placés sur le compte épargne temps ...

Comment déclarer les sommes versées sur un PERCO ?

Les versements volontaires sur ces plans étant déductibles de vos revenus dans la limite du plafond d'épargne retraite (jusqu'à 32.419 euros en 2020), il faut les déclarer. Pour cela, rendez-vous sur la page “VOS CHARGES”, toujours dans l'étape 3 de votre déclaration, puis dans la rubrique “ÉPARGNE RETRAITE”.

Pourquoi investir dans un PERCO ?

Il fait bénéficier l'épargnant d'un environnement fiscal et social favorable. Contrairement à son principal concurrent, le plan d'épargne retraite entreprise (ou article 83), le PERCO permet une sortie en capital à condition que celle-ci soit négociée dans l'accord, ce qui est le plus souvent le cas.

Quelle différence entre PERCO et Percol ?

Quelle est la différence entre le PERCO et le PERCOL ? Le PERCOL est venu remplacer l'ancien produit d'épargne retraite, le PERCO. Né de la loi Pacte du , il est une option facultative du Plan Epargne Retraite (PER). A l'image du PERCO, le PERCOL permet également la constitution d'un complément de retraite.

Comment fonctionne le PERCO dans une entreprise ?

Le Perco peut être alimenté de nombreuses façons. Dispositif qui consiste, pour une entreprise, à verser à chaque salarié une part sur ses bénéfices. Le salarié peut percevoir les sommes immédiatement ou les bloquer pendant 5 ans dans des dispositifs d'épargne retraite ou d'épargne salariale.

Comment déclarer le PERCO aux impôts ?

La fiscalité du PERCO est simple. Les plus-values générées à l'intérieur du plan, pendant la phase d'épargne, ne sont pas soumises annuellement à l'impôt sur le revenu. En cas de sortie, tous les gains obtenus peuvent être exonérés d'impôt, sauf dénouement du PERCO sous forme de rente viagère.

Articles liés: