C'est quoi Achoura dans l'Islam ?

Table des matières

C'est quoi Achoura dans l'Islam ?

C'est quoi Achoura dans l'Islam ?

Une fête musulmane aux origines juives Achoura est fêtée le neuvième et dixième jour du mois sacré de Muharram du calendrier musulman (Achoura fait référence au nombre 10, asharah en arabe).

C'est quoi Achoura 2021 ?

Dates de Achoura Achoura est prévu aux dates suivantes : mercredi 18 août 2021.

Quel est le jour de Achoura ?

Achoura
Achoura à Kerbala en Irak, où Hussein a été assassiné.
SignificationLes sunnites jeûnent comme Moïse jeûna pour remercier Dieu d'avoir libéré les enfants d'Israël d'Égypte. Les chiites commémorent également le martyre de Hussein à la bataille de Kerbala.
Date10 mouharram
Date 202029 août
8 autres lignes

Quand jeûner Achoura 2021 ?

Quelle est la date de la fête d'Achoura 2021 ? Elle aura lieu cette année mercredi 18 août 2021.

Comment jeûner le jour de Achoura ?

Les savants disent qu'il faut soit jeûner le 9ème et le 10ème jour de Mouharram (c'est-à-dire la veille et le jour d'Achoura), soit de ne jeûner que le 10ème jour si la personne n'est pas en capacité de jeûner les deux jours.

Quelles sont les fêtes musulmanes ?

  • 1.1 Vendredi (Jour saint)
  • 1.2 Ramadan (Évènement : mois béni) 1.2.1 Laylat al-Qadr (Évènement) 1.2.2 Fin du Ramadan (Fête)
  • 1.3 Aïd el-Adha (Fête)
  • 1.4 Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
  • 1.5 Jalsa Salana.
  • 1.6 Achoura (Évènement)
  • 1.7 Laylat al miraj (voyage nocturne de Mahomet : évènement)
  • 1.8 Laylat ul Bara'ah (Évènement)

Comment célébrer Achoura ?

A cette fête se sont greffées des traditions telles que la visite des cimetières, la distribution des friandises et de nombreuses pratiques à caractère carnavalesque : feux rituels, aspersion d'eau des passants, etc. La tradition veut aussi que l'on offre des jouets aux enfants.

Quels sont les fêtes chrétiennes ?

L'année liturgique catholique comprend cinq fêtes cardinales (ces grandes fêtes sont par ordre d'importance : Pâques,, Pentecôte, l'Épiphanie et l'Ascension) appelées ainsi car elles dirigent l'office d'un certain nombre de dimanches qui les suivent.

Quelle est la spécificité d’Achoura?

  • Selon l’approche chiite ou sunnite, la spécificité d’Achoura tient au fait que ses pratiques oscillent entre deuil et joie. Pour les chiites, cet évènement majeur, jour de deuil, rappelle l’un des actes fondateurs du shiisme.

Quelle est l’origine de l’Achoura?

  • Origine de l’Achoura Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l’an 622, lorsque Le prophète Mohammed (saw) et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l’oasis de Yathrib (la future Médine).

Quels sont les rituels d’Achoura?

  • Achoura permet de partager les souffrances de Hussein qui devient un proche, un ami. Les rituels d’Achoura et leurs lots de mélopées plaintives font revivre le martyre de l’imam qui se « dévoile » à sa communauté.

Quelle est la signification de la fête d’Achoura?

  • Dans le chiisme, à la signification initiale de la fête d’Achoura (Ashura) a été ajouté un sens tout à fait différent : la commémoration du martyre du troisième imam des chiites et de ses partisans par le califat omeyyade.

Articles liés: