Comment cueillir les feuilles de pissenlit ?

Table des matières

Comment cueillir les feuilles de pissenlit ?

Comment cueillir les feuilles de pissenlit ?

0:082:20Extrait suggéré · 60 secondesC'est le moment de récolter le pissenlit mais à cause de la sécheresse il y ...YouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Quel pissenlit cueillir ?

La cueillette des feuilles se fait au printemps, il convient de cueillir exclusivement les feuilles jeunes, d'une couleur vert clair qui sont encore tendre, sur les pieds qui n'ont pas encore fleurit.

Comment reconnaître les pissenlits ?

Ses feuilles sont allongées, étroites, plus ou moins profondément découpées en dents de scie (dent de lion est son autre nom) et forment une rosette, c'est le premier caractère à vérifier. Chez le Pissenlit il n'y a pas de tige feuillée.

Comment cueillir la fleur de pissenlit ?

On cueillera toute l'inflorescence en la coupant avec le doigt au sommet de la tige. On enlèvera les bouts de tiges cueillis malencontreusement au moment de la fabrication. Comme indiquée dans la première partie, la fleur de pissenlit est très fermentiscible. On évitera donc d'entasser les fleurs dans un contenant.

Comment choisir les pissenlits ?

Pour bien choisir vos pissenlits: Les feuilles doivent être les plus jeunes possible, c'est-à-dire avec encore un peu de duvet blanc à leur extrémité, et avant qu'il n'y ait de bourgeons ou de fleurs (aux environs de la fin mars).

Est-ce que le pissenlit se mange ?

A la cueillette, coupez les feuilles au plus près des racines. Ensuite, lavez-les, comme de la salade. Le pissenlit se déguste cru, surtout avec des jeunes pousses. Mais il peut se cuire aussi, comme pour toute salade.

Qu'est-ce que le pissenlit?

  • «C'est le pissenlit, écrit le frère Marie-Victorin dans La Flore laurentienne, qui donne, vers le commencement de mai, la première miellée notable du printemps, fournissant abondamment aux abeilles - que l'on peut cesser de nourrir à ce moment - nectar et pollen.».

Comment récolter les feuilles de pissenlit?

  • Vous pourrez récolter les parties tendres dès la fin de l’hiver, profiter des fleurs à partir du mois d’avril et récolter les racines à l’automne. 3. Les propriétés du pissenlit Les feuilles de pissenlit sont un bon apport en vitamines (K1, A, C, E) et minéraux (fer, potassium, cuivre, magnésium). C’est un plante drainante.

Quand se fait la cueillette des feuilles?

  • La cueillette des feuilles se fait au printemps, il convient de cueillir exclusivement les feuilles jeunes, d’une couleur vert clair qui sont encore tendre, sur les pieds qui n’ont pas encore fleurit. La récolte des fleurs se fait elle de mars à la mi-mai

Articles liés: