Quel est le rôle du comité d'éthique ?

Table des matières

Quel est le rôle du comité d'éthique ?

Quel est le rôle du comité d'éthique ?

Un comité éthique est une instance interdisciplinaire et consultative qui se réunit régulièrement. Son rôle est de réfléchir aux questions qui portent sur le sens et les limites des actions à partir de situations complexes ou inédites qui confrontent les professionnels au doute quant à la conduite à adopter.

Qui compose un comité d'éthique ?

Le Comité Consultatif National d'Ethique se compose d'un Président, de 39 membres et de Présidents d'honneur. La loi assure au CCNE une pluridisciplinarité et un pluralisme qui permet de croiser les regards et les opinions sur chaque question.

Quelle est la pertinence de la bioéthique aujourd'hui ?

Tout d'abord, notre conviction est bien que l'enjeu de la démarche bioéthique consiste à inscrire la réflexion critique au cœur même du déploiement de la pratique médicale, sans limiter cette dernière à la seule relation de soin mais en la considérant dans sa portée sociale et institutionnelle.

Quel est le rôle du Comité d’éthique?

  • Le comité d’éthique est une instance indépendante, composée de professionnels de la santé et de membres n’appartenant pas au monde médical. Cette structure est obligatoire au sein de toutes les institutions hospitalières et endosse deux grands rôles : Le comité émet des avis sur les protocoles d’étude clinique se déroulant dans l’institution.

Comment se réunit le comité d'éthique?

  • Le Comité d'éthique (CE) se réunit toutes les 2 semaines pour l'examen des protocoles d'expérimentation et tous les 3 mois pour la réflexion autour des questions éthiques dans l'institution.

Est-ce que le Comité d’éthique de santé publique au Québec?

  • Au Québec, le Comité d’éthique de santé publique est précisément au service des acteurs institutionnels aux prises avec de tels enjeux, en offrant des conseils et des avis utiles à la prise de décision.

Pourquoi le comité est confronté à des problèmes d'éthique?

  • Du fait de son appartenance à un hôpital universitaire, le Comité est confronté tant aux problèmes d'éthique nés des développements des techniques médicales qu'à ceux associés aux études cliniques de nouveaux médicaments et de nouvelles techniques. Recherche clinique, dossier de soumission, information et consentement éclairé...

Articles liés: