Quels sont les vertus du millepertuis ?

Table des matières

Quels sont les vertus du millepertuis ?

Quels sont les vertus du millepertuis ?

Originaire d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, le millepertuis fleuri principalement au moment de la Saint-Sean (24 juin). Il est reconnu pour aider à traiter les troubles psychosomatiques, l'anxiété, les troubles digestifs, mais aussi la dépression légère à modérée.

Comment utiliser les feuilles de millepertuis ?

Les parties utilisées sont les sommités fleuries et les jeunes feuilles de millepertuis. Les sommités fleuries préparées en macération (huile ou alcool) seront destinées à des massages anti-inflammatoires contre les rhumatismes, les contusions, les douleurs articulaires…

Quand prendre du millepertuis ?

Adultes : 2 gélules matin et soir. La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures. ARKOGELULES MILLEPERTUIS est déconseillé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.

Comment préparer une infusion de millepertuis ?

Pour préparer une tisane, ajouter 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées de millepertuis dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser dix bonnes minutes. Et boire une à deux tasses par jour. L'effet n'est pas immédiat, donc en prendre tous les soirs pendant plusieurs semaines, c'est mieux !

Quel médicament ne pas prendre avec le millepertuis ?

Le millepertuis est donc fortement déconseillé voire contre-indiqué en cas de prise de médicaments contenant :

  • de la digoxine (utilisée dans le traitement de l'insuffisance cardiaque),
  • de la théophylline (autrefois utilisée dans le traitement de l'asthme),
  • de l'indinavir3 (utilisé dans le traitement d'infection à VIH),

Est-ce que le millepertuis fait maigrir ?

D'où la prise de poids. D'ailleurs, une étude menée en Australie dans les années 2000, a comparé l'influence du millepertuis et du Prozac sur la prise de poids. Conclusion : il n'y a aucun lien et la prise de poids serait directement liée à la dépression.

Comment utiliser les fleurs de millepertuis ?

L'infusion se prépare à raison de 15 g à 30 g de sommités fleuries pour un litre d'eau. On prend 3 ou 4 tasses par jour. Pour les traitements topiques, on a trouvé qu'une des meilleures façons d'extraire les principes actifs du millepertuis était de le faire macérer dans l'huile.

Comment consommer du millepertuis ?

"Il faut prendre les fleurs et les faire macérer dans de l'huile pour obtenir à la fin une huile rouge. Ce macérat est utile sur les brûlures et les plaies. Généralement, le millepertuis se prend sous forme de gélules d'extraits secs ou d'infusion", détaille Florence Foucaut.

Quels sont les bienfaits du millepertuis?

  • Des études scientifiques récentes ont mis en avant de puissants bienfaits anti-dépression, anti-stress et anti-addictions du Millepertuis, il est prescrit plus de 3 millions de fois par an par les médecins allemands pour lutter contre la dépression chronique !

Est-ce que le millepertuis fait partie de cette famille?

  • Le millepertuis, lui, fait partie de la famille des Hypéricacées, même s’il arrive qu’il soit présenté comme un membre de la famille des Clusiacées. Cette plante originaire d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient fleurit le 24 juin, très exactement. Elle est donc considérée comme une fleur symbolique de la Saint-Jean.

Quels sont les principes actifs du millepertuis?

  • L’un des principes actifs du millepertuis, l’hypéricine, aide à prévenir leur apparition et à favoriser l’efficacité du traitement de cette maladie (11). On peut tout à fait consommer du millepertuis pour prévenir cette maladie, ou pour soutenir son traitement médical.

Est-ce que le millepertuis est un bon aliment pour l’estomac?

  • – Le Millepertuis est aussi une plante majeure pour réduire les brûlures gastriques, les douleurs d’estomac, et les remontées gastriques liées à l’acidité excessive dans l’estomac. Le Millepertuis est un très bon adoucissant et alcalinisant des muqueuses de l’estomac et des intestins.

Articles liés: